Le test A/b est une procédure qui permet d’évaluer l’impact de certains éléments de la page de destination sur l’efficacité de la conversion. Il s’agit donc d’une méthode de mesure qui permet d’évaluer les caractéristiques de la page de destination, le comportement de l’utilisateur ou les performances d’une campagne spécifique. Le principe de base de l’A/B testing est de comparer la même page de destination mais avec différentes combinaisons d’éléments : texte, images, vidéos, ou même des éléments qui ont le potentiel d’influencer la page de destination, comme l’utilisation d’un slider ou l’ordre des éléments. Cela permet d’évaluer l’influence de ces éléments sur la conversion. Voyons ensemble les éléments d’une landing page que vous devrez absolument travailler au cours d’une session de A/B Testing.
Quels éléments d’une Landing Page doivent être testés lors d’un a/b Testing ?
Une Landing Page est la page d’arrivée par laquelle vous souhaitez convertir et transformer le trafic en clients potentiels, en ventes et donc en chiffres d’affaire. La création d’un site Web et landing page sont au point, quelle est la prochaine étape ? Comment convertir plus ? Comment optimiser ?
Les publicités Adwords, Google Ads, le marketing, l’emailing et les réseaux sociaux sont des moyens à travailler pour obtenir plus d’audience, de traffic sur son site web, ses pages de ventes. Mais une fois que les visiteurs ont cliqué sur votre publicité Facebook, Twitter,… ou sur une offre que vous avez publié sur les réseaux sociaux vers votre landing page… comment mesurer pour optimiser sa rentabilité. C’est la mission principale d’une campagne de tests A/B : l’A/B testing.
Une fois que vos visiteurs ont atteint votre landing page (page de destination en français), vous devrez les convertir en prospects. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention du public. Pour optimiser vos chances d’arriver au bout de l’objectif fixé, vous devrez déterminer quelle combinaison d’éléments de landing page réussit le mieux à convertir des prospects. Et ce n’est pas un hasard si tous les spécialistes du marketing sont fans des tests A/B et l’A/B testing.
Cette pratique a aidé de nombreux spécialistes du marketing à savoir ce qui répond le mieux à leur public cible et continue d’être le moyen le plus efficace d’améliorer les taux de conversion. Le test A/B d’une landing page est un excellent moyen d’améliorer ses objectifs de vente, de leads et de conversion.
Tests A/B : La liste des éléments d’une landing page à tester absolument.
A/ B Testing sur le titre de la landing page.
Le titre est l’un des premiers éléments que les visiteurs verront lorsqu’ils arriveront sur la page, il est donc logique de tester cet élément en prioriré. Cela contribue également à créer une première impression importante pour le public cible. Vos visiteurs resteront-ils et verront-ils ce que vous avez à offrir ou partiront-ils et ne reviendront-ils jamais? Un titre qui n’attire pas immédiatement l’attention du public peut tuer votre taux de conversion et vous rapporter tout le temps, l’argent et les efforts que vous avez investis pour rien. Alors soignez le, démarquez vous et testez différentes formulations, différents styles, différents vocabulaire pour coller au mieux à ce qu’attends votre audience.
A/ B Testing sur le bouton CTA (Call to Action : appel à l’action)
La landing page peut être créative, unique et professionnelle, mais cela ne garantit pas les conversions. Pour parvenir à vos fins, vous devez guider votre public vers l’action souhaitée : le bouton CTA.
L’élément le plus important sur une page est le CTA, car un utilisateur doit cliquer pour profiter de l’offre. La taille, la couleur et le positionnement du bouton, ainsi que le nombre de CTA à inclure, jouent tous un rôle important, ils doivent donc attirer l’attention.
Prenez le temps et ne sous estimez pas la puissance de l’A/B testing du bouton Call To Action, vous serez stupéfait des résultats.
A/ B Testing sur le Remplacement des images par des vidéos.
Les images sont importantes pour un site Web ou une page de destination, mais les vidéos peuvent être encore plus efficaces pour convaincre les clients de se convertir. Les personnes qui regardent une vidéo sur votre produit sont 85% plus susceptibles d’acheter. Alors n’hésitez pas à les faire intéragir via des vidéos.
Si vous n’avez pas encore testé les images par rapport aux vidéos sur votre Landing page, vous n’aurez peut-être pas autant de conversions. L’insertion d’une vidéo est un moyen de fournir une description plus détaillée de votre produit ou service, ainsi qu’un moyen d’engager les visiteurs plus longtemps sur votre page. La vidéo de votre produit doit être convaincante et de haute qualité. Elle doit susciter les émotions de votre potentiel client ou prospect. Travaillez la vidéo dans ce sens.
A/ B Testing sur les formulaires de contact pour capter les emails
Lors de la conception de votre landing page, il peut être difficile de décider du nombre de champs nécessaires dans un formulaire de captation d’email.
Et c’est pourtant l’un des aspects les plus importants de la page car, bien sûr, les gens veulent protéger leurs informations personnelles dans la mesure du possible et ne les transmettront que lorsqu’ils décideront que la valeur de l’offre en vaut la peine.
Un formulaire avec trop de champs peut décourager et faire fuir les clients potentiels. Par conséquent, les tests A/B sur le nombre de champs à utiliser et le type d’informations que vous demandez sont cruciaux. Ne négligez pas l’A/B testing sur les éléments les plus courants et standards de vos pages, vous remarquerez des résultats très différents selon les cas.
De nombreux web commerçants ne souhaitent pas divulguer des informations précieuses sur leurs clients. Ils créent donc un formulaire avec tous les champs souhaités, puis le testent en supprimant d’abord un champ, puis deux, puis trois, etc. Vous pouvez également essayer de répartir le nombre de champs sur plusieurs pages, par exemple, deux champs sur la première page et trois autres sur la deuxième page.
A/ B Testing sur la mise en page de la landing.
Créez plusieurs variantes de page et utilisez la version la plus pertinente pour effectuer plusieurs tests fractionnés.
Privilégiez les conceptions minimalistes de landing page.
Une Landing Page ne doit pas détourner l’attention du visiteur. Il doit pouvoir identifier l’offre dès son arrivée. Un simple titre puis un sous-titre qui explique le fait que vous bénéficiez d’une offre d’essai sans risque de 30 jours (ou d’une autre offre que vous souhaitez promouvoir). Un simple formulaire avec deux champs (nom et email) suffit pour démarrer le processus et donner confiance à votre prospect.
Il faudra absolument bannir les graphiques fantaisistes ou les longs paragraphes à lire. Un conseil pour avoir de très bons résultats sur une landing page : allez à l’essentiel. Quelqu’un qui accède à cette landing page pour la première fois doit comprendre l’offre en quelques secondes.
Expérimentez avec différents aspects pour découvrir ce qui fonctionne le mieux via une campagne d’A/B Testing. Cela ne signifie pas qu’une conception simpliste se convertira automatiquement mieux pour votre entreprise. Ce n’est qu’un élément à tester.
Testez différentes version d’affichage du Prix
De nombreux experts marketing vous diront que vous ne devriez pas révéler votre prix avant d’avoir un prospect. Bien que cela puisse bien fonctionner pour certaines entreprises, cela ne signifie pas nécessairement que cela peut fonctionner pour vous. En fait, de nombreuses entreprises rendent leurs prix facilement accessibles aux visiteurs. Alors testez-le également et voyez si l’affichage du prix fait une différence ou non.