Comment augmenter le son de mon ordinateur

AccueilAstuces high tech et webComment augmenter le son de mon ordinateur

Vous rencontrez des problèmes avec le volume sonore de votre ordinateur ? Vous souhaitez savoir comment augmenter le son de votre ordinateur pour profiter au mieux de vos films, musiques et jeux vidéo favoris ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes pour régler correctement le volume sonore de votre machine et ainsi améliorer votre expérience multimédia.

Première étape : vérifier les haut-parleurs ou casque audio

Avant de procéder à des modifications plus complexes, il est important de s’assurer que le problème ne vient pas simplement de vos haut-parleurs ou de votre casque audio. Pour cela :

  1. Vérifiez que votre périphérique audio est bien branché sur l’ordinateur. Si vous utilisez un casque Bluetooth, assurez-vous qu’il est appairé avec votre machine.
  2. Testez vos haut-parleurs ou votre casque audio avec un autre appareil (smartphone, tablette, etc.) pour voir s’ils fonctionnent correctement.
  3. Si vos haut-parleurs sont alimentés électriquement, vérifiez que l’alimentation fonctionne et que le câble d’alimentation est en bon état.

Deuxième étape : ajuster les paramètres de son dans Windows

Une fois que vous avez vérifié que vos périphériques audio fonctionnent correctement, vous pouvez maintenant passer aux réglages du son dans Windows. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

1. Ouvrir les paramètres de son

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de volume située dans la barre des tâches (en bas à droite de l’écran) et choisissez « propriétés« .

2. Choisir le bon périphérique audio

Dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que le bon périphérique audio est sélectionné dans la liste déroulante. Si vous utilisez un casque audio, il doit apparaître sous le nom de votre fabricant de casque ou comme « Casque ».

3. Ajuster le volume sonore

Utilisez le curseur situé sous la liste déroulante pour ajuster le volume sonore général de votre ordinateur. Assurez-vous que le volume n’est pas réglé au minimum ou complètement éteint.

4. Accéder aux propriétés avancées

Si le volume sonore général ne suffit pas à résoudre votre problème, vous pouvez essayer d’ajuster les niveaux individuels pour chaque application en cliquant sur le bouton « propriétés » situé en bas à droite de la fenêtre.

Troisième étape : régler les niveaux individuels des applications

Le réglage des niveaux individuels permet d’améliorer le volume sonore de certaines applications (comme les logiciels retouche et montage vidéo) qui peuvent être trop faibles par rapport au volume général de l’ordinateur. Voici comment procéder :

1. Ouvrir la fenêtre des niveaux

Dans les propriétés avancées, cliquez sur l’onglet « Niveaux ».

2. Ajuster les niveaux pour chaque application

Vous verrez alors une liste des applications en cours d’exécution et leurs niveaux sonores respectifs. Utilisez les curseurs pour ajuster le volume de chaque application selon vos préférences.

3. Enregistrer les changements

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Appliquer » pour enregistrer les modifications apportées aux niveaux individuels des applications.

Les réglages sont bons ? Vous êtes prêts à enregistrer une vidéo Youtube en format MP3.

Quatrième étape : mettre à jour ou réinstaller les pilotes audio

Si malgré toutes ces manipulations, le son de votre ordinateur reste toujours trop faible, il est possible que le problème provienne des pilotes audio. Pour résoudre ce problème :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur l’icône « Ordinateur » dans le menu Démarrer et en choisissant « Gérer ».
  2. Dans la liste des catégories de périphériques, localisez « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » et développez cette section.
  3. Faites un clic droit sur votre périphérique audio (généralement appelé « Périphérique audio haute définition ») et choisissez « Mettre à jour le pilote » ou « Désinstaller le pilote » puis redémarrez votre ordinateur pour que Windows réinstalle automatiquement les pilotes adéquats.

En suivant ce guide étape par étape, vous devriez être en mesure d’augmenter significativement le son de votre ordinateur et profiter pleinement de vos contenus multimédias préférés. Si malgré tout, le problème persiste, il est possible que le souci provienne du matériel audio de votre machine. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic approfondi et éventuellement envisager le remplacement des composants défectueux.

Lire plus :  Adaptateur HDMI : le must-have de tout le monde