Quel ordinateur portable pour photographe ou monteur vidéo ?

AccueilAstuces high tech et webQuel ordinateur portable pour photographe ou monteur vidéo ?

Pour mener à bien un travail, il faut nécessairement s’entourer d’outils de bonne qualité. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on exerce dans les métiers du numérique. Dans cette optique, pour exceller dans les retouches photos et le montage vidéo, il est primordial d’avoir un ordinateur portable qui remplit les exigences du métier. Découvrez dans la suite les conditions que doivent remplir un pc portable pour être capable de produire des images et vidéos authentiques et originales ainsi que des modèles de pc portable adapté pour ce travail.

Quel ordinateur portable choisir pour le montage vidéo et la retouche photo ?

Lors du choix de votre ordinateur portable, vous devrez tenir compte de divers paramètres très importants et indispensables à la retouche photo et à la réalisation de montage vidéo.

En premier, on retrouve le processeur. En effet, pour tout ordinateur, le processeur est la base, car il détermine la capacité à traiter rapidement plusieurs tâches à la fois. C’est une caractéristique nécessaire et très importante à ces deux activités que sont le montage vidéo et la retouche photo. Si votre ordinateur portable ne dispose pas d’un processeur très puissant, il sera lent. En outre, les nouveaux logiciels de montage vidéo et de retouche photo fonctionnent correctement lorsque l’ordinateur est doté de nombreux cœurs. C’est donc un paramètre primordial et nécessaire pour un PC portable destiné au montage vidéo. Un PC portable avec un processeur core i7 est une meilleure option, car cela donne 4cœurs physiques (les cœurs virtuels varient entre 4 et 8) au pc. Le processeur core i5 de quatre cœurs est aussi une meilleure alternative.

Le second paramètre entrant en jeu est la carte graphique. C’est un détail également important parce que certaines applications ont besoin d’une carte graphique puissante. Ainsi, les logiciels de montage de vidéos et de retouches de photos modernes se servent des cartes graphiques pour l’accélération matérielle, le processus d’encodage et pour le rendu. Avec donc une carte graphique puissante, les rendus sont plus rapides. Comme cartes graphiques haut de gamme, on a: RTX2070 et 2080 ou leurs variantes super et la NVIDIA RTX3000. Pour des cartes graphiques moyennement puissantes, on a: GTX1660, 1660Ti ou RTX2060. Par ailleurs, si vous êtes un gamer, les cartes graphiques vous seront encore plus utiles.

ordinateur portable retouche photo pour professionnel

La RAM est un autre paramètre qu’il faut prendre en compte. La RAM permet à l’ordinateur de gérer différents processus de manière simultanée sans s’embourber. Il est donc nécessaire d’opter pour des ordinateurs portables disposant de 8, 16 ou 32Go de mémoire RAM ou plutôt pour un PC portable avec mémoire RAM extensible.

La mémoire de stockage représente aussi un paramètre entrant dans le cadre du choix de l’ordinateur portable. Il existe deux types de mémoire de stockage: HDD et SSD. Le Solid State Drive ou SSD est un disque dur offrant de multiples avantages par rapport aux disques durs classiques HDD. Leurs performances sont très supérieures et ces disques offrent un gain de performance global à votre ordinateur sur tous les plans. Cependant, pour la retouche photo et le montage vidéo, la nature du disque dur n’est pas forcément un facteur déterminant de la qualité du rendement.

Quelle config ordinateur portable pour la photo, la vidéo ? Mac ? Pc ? Portable ? Tour ?

Il ne faudrait pas non plus oublier de vérifier la qualité de l’affichage de l’appareil. En effet, pour un montage vidéo ou pour des retouches photos, le PC doit être capable de faire une représentation fidèle des couleurs, d’assurer une excellente qualité de la luminosité et une parfaite résolution ainsi que la précision des détails. L’écran est donc un élément clé pour le choix du PC portable. Les ordinateurs performants ont généralement pour taille de l’écran 15″. Il y en a de diverses autres tailles, mais les meilleures restent celles à 15, 16 ou 17pouces.

Lire plus :  Comparatif : adaptateur TNT vs décodeur TNT

Le dernier critère à prendre en compte concerne les logiciels. Les systèmes d’exploitation mac OS et Windows acceptent différents logiciels très performants. Mais il faut préalablement s’assurer que le logiciel que vous voulez travailler est compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur.

Les meilleurs PC portable pour les retouches photos

PC portable MacBook Pro 16pouces

C’est le premier ordinateur portable que nous vous recommandons pour les retouches photos. C’est au sens pur un « concentré de puissance ». L’écran et les composantes internes sont époustouflants et la fiche technique de cet ordinateur est emplie de détails plus intéressants les uns que les autres. C’est un joyau avec lequel on ne se lasse pas de travailler.

PC Portable Mac Book Pro

PC portable MacBook Pro 14pouces

C’est pour tous les acteurs créatifs, la meilleure station de travail. Elle a également des performances exceptionnelles. Son autonomie et sa connectivité en font un appareil impressionnant. L’affichage de contenu est excellent.

PC portable Gigabyte Aéro17

Cet ordinateur bénéficie d’une conception exceptionnelle pour des performances incroyables. Il est aussi moins cher que ses concurrents, mais il chauffe très vite. C’est un appareil très puissant et facilement transportable.

Ordinateur portable Dell XPS15 OLED

Il s’agit d’un ordinateur avec un processeur rapide et dont l’écran est généralement considéré comme un joyau. Il a aussi l’avantage d’avoir un clavier et un pavé tactile très appréciés.

PC Portable Dell

HP Omen15 Gaming Laptop

C’est aussi un excellent outil de travail. En outre, il dispose d’un très bon assortiment de ports traditionnels et le rapport entre la qualité et le prix est excellent. Son seul point faible est son châssis peu solide.

Les meilleurs PC portable pour les montages vidéos

Acer Predator Helios300

Pour une bonne édition de vidéos, c’est sans doute l’outil idéal à utiliser. Par sa configuration robuste et ses composantes intéressantes, ce pc portable est capable d’effectuer de lourdes tâches. Il est solide et durable.

PC portable montage video

Huawei MatebookD16

C’est aussi un ordinateur taillé pour le montage vidéo. Il est très performant et s’accorde aussi bien à une utilisation domestique que professionnelle.

Asus ProArt StudioBook Pro 15

C’est un portatif d’une polyvalence sans égale. Pour une édition plus facile et plus rapide des vidéos, c’est un ordinateur qu’il faut découvrir.

MacBookM1 Pro14

C’est aussi un ordinateur ultra-pratique et très performant pour la réalisation de contenus multimédias. Il est doté de très bonnes capacités et offre d’excellents rendus.

 

Bien choisir son matériel de travail, c’est s’assurer de réussir ses activités de montage vidéo et de retouche photo. Il est donc important de choisir des pc portables adaptés pour ce genre de tâches.