Quel tarif pour un freelance informatique ?

AccueilAstuces high tech et webQuel tarif pour un freelance informatique ?

Sur le marché du freelance, le tarif varie d’un freelance informatique à un autre. Ce tarif dépend du niveau d’expérience du freelance, de ses prestations, de la rareté de son profil, de sa mission et de la durée de celle-ci. Découvrez dans cet article le tarif pour un freelance informatique.

Quel est le tarif journalier moyen d’un freelance informatique ?

Il s’agit d’un tarif journalier moyen qui peut varier considérablement en fonction de l’expérience et de l’emplacement d’un freelance informatique.

Analyste

Le rôle d’un analyste est d’étudier différentes manières d’implémenter un besoin ou une demande dans un système informatique existant. Jusqu’à présent, la demande a été très forte, principalement en région parisienne. Les analystes gagnent en moyenne 450,00euros par jour.

Analyste programmeur

L’analyste programmeur a un rôle différent de celui de l’analyste. Un analyste programmeur développe des applications selon les spécifications d’un cahier de charges. Ensuite, il doit tester toutes les applications et tous les modules qu’il a installés. Le salaire moyen d’un Analyste Programmeur freelance est de 370,00euros par jour.

Chef de projet

Les chefs de projet sont chargés de contrôler le bon fonctionnement de tous les programmes et logiciels. Les chefs de projet assurent la conception et le développement des systèmes informatiques. Ils s’assurent entre autres du respect des normes en vigueur. Le chef de projet freelance facture en moyenne 550,00euros par jour.

Webmaster

Le webmaster est responsable de la maintenance et de l’administration d’un site Web. Il est responsable des serveurs, des réseaux et des bases de données. Son prix moyen pour une journée s’élève à 330,00 euros.

Administrateur réseau

Les administrateurs réseau sont responsables de la configuration et de la surveillance de tout le trafic réseau. Sur place, il connecte de nouveaux serveurs, établit des routes et sécurise le réseau. Le tarif moyen par jour d’un administrateur réseau freelance est de 400,00euros.

Technicien d’exploitation

Les techniciens d’exploitation sont chargés de l’analyse et de la correction des événements de niveau1. Ils transmettent ensuite l’incident à l’équipe informatique. Un technicien d’exploitation indépendant gagne en moyenne 250,00euros par jour.

Technicien réseau

Les techniciens micro/réseaux installent et mettent à niveau le matériel informatique. Ils s’occupent de la connexion des nouveaux postes de travail, des imprimantes, de la configuration des logiciels et du dépannage. Le salaire journalier moyen d’un technicien réseau freelance est de 260,00euros.

Ingénieur système

Un ingénieur système est un informaticien qui travaille sur les serveurs d’une entreprise. Il intervient au niveau du système d’exploitation. Il s’occupe des configurations, des mises à jour, de la réalisation des sauvegardes et de la planification du système. Le salaire moyen d’un ingénieur système indépendant est de 500,00€ par jour.

Administrateur ERP

Les administrateurs d’ERP (Enterprise Resources Planning) ou administrateurs de PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) traitent des applications informatiques essentielles à certaines industries, telles que la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, la gestion des stocks ou les achats. Un administrateur ERP/PGI gagne en moyenne 550,00euros par jour.

Concepteur multimédia

Les concepteurs multimédias créent des images fixes ou des animations Flash, des images 3D, etc. Ces images sont destinées à véhiculer des informations ou à argumenter du texte sur Internet. Le concepteur multimédia facture en moyenne 330,00euros par jour.

Maquettiste PAO

Les maquettistes de PAO développent des maquettes servant à mettre en page des journaux, des magazines ou des sites Web. Un maquettiste PAO respectera bien sûr la charte graphique. Le revenu moyen d’un concepteur PAO indépendant est de 300,00euros par jour.

Graphiste

Les graphistes s’occupent de la réalisation des tâches de graphismes et d’infographie d’information. En général, un graphiste travaille sous la direction d’un directeur artistique. Le coût moyen d’un graphiste freelance est de 310,00EUR par jour.

Lire plus :  Comment désactiver compte facebook ?
Lire plus :  Comment créer un compte paypal ?

Directeur de projet

Les directeurs de projet ou encore coordinateurs de projet assurent la bonne réalisation de leurs projets informatiques. Ils gèrent les budgets, les délais, s’assurent du respect des normes… Le montant journalier moyen de la facture d’un directeur de projet indépendant freelance est de 790,00 euros.

Ingénieur de production

Les ingénieurs de production sont des administrateurs ou des ingénieurs multifonctions (sauvegarde, DBA, système, production, etc.). Le salaire moyen d’un ingénieur de production freelance est de 470,00 euros par jour.

Directeur artistique

Les directeurs artistiques ont un large éventail d’expertises. Ils sont chargés de la création des maquettes, des enseignes et des flyers, de l’élaboration de la charte graphique et ils travaillent avec le directeur de projet, le design, le responsable de la communication. Le directeur artistique facture quotidiennement une moyenne de 800,00 euros.

Responsable d’exploitation

Le responsable d’exploitation est chargé de la coordination de l’ensemble des interventions de production informatique. Toute la fiabilité des applications repose sur sa responsabilité. Un responsable d’exploitation indépendant coûte en moyenne 470,00 euros par jour.

Développeur

Le rôle d’un développeur est de produire des logiciels en créant des algorithmes et en les connectant à des langages de programmation. C’est un véritable travail d’équipe où les développeurs doivent travailler avec différentes équipes. En une journée, le développeur freelance facture 430,00 euros pour son travail. Les développeurs Java, ruby et scala ont les prix les plus élevés.

Consultant fonctionnel

Le consultant fonctionnel intervient dans la mise en place de diverses applications. Il doit aussi analyser les besoins fonctionnels de tous les employés. Il propose des solutions adaptées et effectue tous les réglages. Le prix moyen d’un consultant fonctionnel freelance pour une journée est de 700,00 euros.

L’expert métier

Les experts métier interviennent généralement après un incident logiciel. Ce sont généralement des tâches à court terme. Ces experts doivent alors identifier le défaut, l’isoler et le réparer. Un expert métier peut également fournir des conseils et des indications pour éviter que le problème ne se reproduise. Les experts métiers freelances facturent en moyenne 690,00 € par jour.

Choisir sa tarification en tant que freelance informatique

En tant que freelance informatique, pour facturer vos clients, vous avez le choix entre une tarification horaire ou une tarification par projet.

Tarification horaire

En raison de sa simplicité, la facturation horaire est une méthode de facturation très courante utilisée par les freelances informatiques débutants. Tout ce que vous avez à faire est de fixer un taux horaire avec le client et de le multiplier par le nombre d’heures nécessaire pour la réalisation de la tâche.

Cependant, ce type de facturation n’est pas très rentable pour les freelances informatiques ayant de nombreuses années d’expérience et une expertise de haut niveau dans leur domaine d’activité. Grâce à leurs compétences, ils sont capables d’accomplir des tâches très rapidement. À l’heure, ils sont très peu payés malgré la grande qualité de leur travail. Une tarification journalière est beaucoup plus recommandée.

Tarification par projet

La tarification par projet implique la facturation d’un tarif forfaitaire pour l’achèvement d’un projet complet. Au lieu de déterminer votre tarif de freelance informatique en fonction du nombre d’heures consacrées à une tâche, vous basez votre tarif de freelance informatique sur le projet et le résultat attendu du client.

 

Il est important pour un freelance informatique de pouvoir fixer ses tarifs en tenant compte de son expérience et de son profil. Par ailleurs, il ne doit pas oublier que le plus important, c’est la satisfaction du client.

Sommaire:

Lire plus :  Site de rencontre libertin : éviter les dangers du net