Savoir distinguer une agence SEO d’une agence web classique

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Avec l’essor du web et la multiplication des sites web dans différentes niches, les agences web et SEO sont très demandées par les éditeurs de site, e-commerce et les entreprises de tous horizons. L’objectif est simple : proposer un site web propre, avoir de la visibilité, des clients et une présence digitale. La réalisation d’un site web doit obéir à des exigences marketing et à son image de marque. Mais quelle est alors la différence entre agence  Web et agence SEO? Tout est dit dans cet article.

Qu’est-ce qu’une agence web classique ?

Une agence web est composée d’une équipe spécialisée dans la conception et la gestion de sites web. Le rôle de l’agence consiste en principe à créer, développer et même gérer des sites internet. Elle est composée de développeurs, designers, chef de projet capables de finaliser votre projet web.

Quelles sont les prestations qu’une agence web classique propose ?

Contrairement aux simples professionnels du web, les agences web peuvent prendre en charge l’intégralité de la création de votre site web par:

  • Rédaction du cahier des charges en terme de contenu, design
  • Création de maquettes, de logo, de design, de contenus, de pages web ;
  • développement de tous les aspects techniques permettant d’assurer la fonctionnalité du site Web ;
  • Activation et configuration du site internet de votre entreprise.
  • Maintenance de votre site web wordpress.


Une agence web accordera une attention particulière au design du site. Ce design devra être conforme àl’image de votre entreprise. Ce type d’agence Web développe une stratégie marketing et digitale pour coller au mieux ce qu’attend votre audience.

Une agence web doit être force de proposition et doit être capable d’apporter une solution différente de vos concurrents tout en garantissant un niveau de conversion de lead, de vente maximal. La force d’une agence web sont ses designers capables de créer une interface attractive et responsive pour votre site internet.

Une agence Web peut également héberger votre site Web en créant un nom de domaine. Il aura ce rôle de maintenance pour réaliser les sauvegardes et réagir en cas de piratage. Vous n’aurez plus qu’une chose en tête : vous concentrer sur votre business. L’agence Web s’occupera du reste !

Pourquoi travailler avec une agence web classique ?

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’entreprises délèguent la réalisation de leurs sites Web à des agences dont c’est le métier. L’agence web garantie le fonctionnement quasi permanent de votre site internet tout le long du contrat qui vous lie et ce sans que vous ayez besoin d’intervenir. Vous pourrez également bénéficier d’avis techniques de développeurs séniors capables d’être forces de proposition sur les refontes UX et UI design de votre site internet.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Avoir un site internet ne suffit pas pour survivre sur le web. Etre visible c’est mieux! L’agence SEO a un rôle clair, simple, précis : il doit être capable d’auditer et d’optimiser vos contenus web et offsite pour avoir la confiance de google et donc des positions fortes sur son moteur de recherche. Cette structure digitale se chargera de l’optimisation SEO de votre site internet. L’objectif doit être clairement affiché : apparaître sur la première page des résultats de recherche Google (idéalement dans le top 3).

Quel est le fonctionnement d’une agence SEO ?

Le seul moyen d’avoir une bonne visibilité sur internet est d’utiliser des techniques SEO pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche Google. Seule une agence SEO peut aider votre entreprise à utiliser ces techniques.

L’agence SEO pourra optimiser votre site web en rédigeant du contenu qui attirera les clients ou en utilisant des mots clés pertinents pour la position de vos contenus web. Et bonne nouvelle ! Ces optimisations impacteront et augmenteront le trafic organique tant recherché.

Les experts en SEO peuvent également référencer votre site Web par le biais de liens sur site et hors site (Netlinking), vous offrant une notoriété sur Internet.

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Parmi les méthodes de référencement utilisées, on retrouve les méthodes de référencement on-site et off-site. La première approche prend en compte les balises HTML et autres méta descriptions. La seconde, en revanche, repose davantage sur la recherche de liens hypertextes sur d’autres sites web (le netlinking mentionné plus haut).

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

L’élaboration et la mise en place d’une stratégie marketing de référencement naturel prennent beaucoup de temps et nécessitent une expertise. Le SEO est un métier. Un artisan, un ecommerçant,… ne peuvent pas passer leurs temps à optimiser leurs contenus. Ils ont déjà suffisamment de travail à gérer concernant leur activité propre. Le meilleur deal possible est donc de faire confiance à un expert SEO dont c’est le métier.

Cet expert SEO saura maîtriser les outils SEO (comme Semrush, Majestic, SEObserver…). Il aura l’expérience et le background pour savoir quoi faire tout en prenant en compte le temps travaillé / tarif de la tâche SEO.

Quels que soient les problèmes d’optimisation ou de référencement de votre site Web, faire appel à une agence numérique spécialisée dans le SEO est une solution idéale. Avec son aide, vous pourrez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google.

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Différence entre une agence web classique et une agence SEO

Les agences SEO partagent de nombreuses similitudes d’un point de vue purement technique avec les agences web classiques, mais il existe des différences importantes :

  • Les agences web classiques s’occupent principalement de la création et de la gestion technique des sites web ;
  • Une agence SEO se penchera plutôt sur l’optimisation du contenu ainsi que sur les backlinks afin que votre site Web puisse avoir une meilleure position sur les SERPs.

En d’autres termes, si une agence web classique aide son client à concevoir son outil pour apparaître sur le web, une agence SEO l’aide à mieux présenter son contenu pour qu’il soit visible dans les meilleures position de Google.

Vous l’aurez compris l’agence SEO et l’agence Web se complètent. de se compléter. En travaillant de concert, vous augmentez vos chances de réussite et de succès sur le web. Peu d’agence Web ont une équipe dédiée au SEO et vice et versa.

 

En résumé.

Les sites web constituent un excellent moyen pour se faire connaitre. Mais leur conception nécessite certaines compétences que les agences mettent à disposition des entreprises. Les agences web classiques s’orientent beaucoup plus vers la conception des interfaces du site web. Les agences SEO s’occupent de l’optimisation du site web pour Google (on oubliera pas Bing également). Pour obtenir d’excellents résultats sur internet, l’idéal est donc de combiner les deux agences en même temps.