Comment tricoter une casquette gavroche ?

AccueilBeautéComment tricoter une casquette gavroche ?

Chaque jour de nouvelles créations voient le jour dans le monde de la mode et prennent la place des accessoires qui existaient. Mais, certains accessoires qui existent depuis plusieurs années parviennent tout de même à rester sur le marché. C’est le cas de la casquette gavroche. La casquette gavroche est un élément clé de l’habillement et il est à la mode depuis plusieurs années. Autrefois, cette casquette à 8 pans était portée par les ouvriers. C’est une casquette utilisable aussi bien par les hommes que par les femmes. Si vous songez à tricoter vous-même cet accessoire indispensable pour votre garde-robe, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Quels sont les outils et instruments à utiliser pour coudre une casquette gavroche ?

Pour réaliser cette tâche ; il vous faut vous munir:

  • d’une pelote de 700m : elle servira à fabriquer une casquette de taille enfant et une autre de taille adulte.
  • d’un renfort plastifié pour ce qui concerne la visière. Un vieux classeur peut également faire office de visière si vous ne disposez pas de renfort plastifié.
  • de quatre aiguilles : deux aiguilles de 4millimètres pour les côtes de 2 par 2 ; une aiguille de 4,5millimètres et une petite aiguille à torsade pour les torsades de la casquette.

Quelles sont les différentes étapes pour la réalisation de la casquette gavroche ?

L’étape de la Visière de la casquette gavroche

Pour la visière, il vous respecter une certaine taille au cours des découpes sous peine de bâcler le travail. C’est une étape très importante de ce tricotage.

  • Ainsi, pour une personne âgée entre 6 et 8ans ; soit la taille1, le renfort plastifié ou le classeur doit faire 54 sur 52cm.
  • Pour une personne âgée entre 8 et 10ans ; soit la taille2, la visière doit faire 54 sur 56cm.
  • La visière pour une personne adulte femme soit la taille3 doit impérativement faire 57 sur 59cm tandis que celle pour un adulte homme soit la taille4 doit faire 60 sur 63cm.

L’étape du tricotage de la casquette gavroche

Le tricotage se fera suivant les différentes tailles énumérées ci-dessus et il débute par la visière aussi. Ainsi, pour les individus de taille1, il vous faut monter 34 mailles ; 38 mailles pour la taille 2 ; 42 mailles pour la taille3 et enfin 46 mailles pour la taille 4.

Après cette étape, vous pouvez commencer à tricoter en côte de 2 en respectant le modèle de tricotage bien sûr qui est :

  • 2 mailles à l’avant ;
  • 2 mailles à l’envers.

Mais à partir du deuxième rang, vous devrez tricoter les mailles telles qu’elles se présentent.

Pour la taille1, vous devrez tricoter 5 rangs, 7 rangs pour la taille2 et enfin 9 rangs pour les tailles 3 et 4.

Après cela, vous devrez pour toutes les tailles tricoter en rang raccourci sur 4 mailles. C’est-à-dire que vous devrez à chaque fin de rang laisser 4 mailles. Mais c’est un schéma à respecter à tous les rangs. Ainsi donc, pour les rangs raccourcis, il faut laisser de chaque côté au niveau de tous les rangs 4mailles pour toutes les tailles. Cela se répétera 3fois pour les tailles1 et 2 et 4 fois pour les tailles3 et 4.

Une fois arrivé aux 4 dernières mailles avant la fin du rang bien sûr, il faut premièrement garder le fil devant le travail et le mettre bien en évidence pour ne pas vous tromper dans la suite.

En seconde position, vous devrez faire passer la maille suivante ; soit la première maille de la série de 4 sur l’aiguille de droite.

En troisième position, il vous faudra simplement faire passer le fil derrière cette maille. Enfin, en quatrième position, vous devrez simplement tourner votre travail ; c’est-à-dire que l’aiguille initialement en position gauche vient à droite et vice-versa.

Lire plus :  Comment adoucir sa barbe : quels produits utiliser ?
Lire plus :  Comment nettoyer ses sneakers sans les abîmer ?

En retournant l’ouvrage, vous verrez que le fil est devant et bien en évidence.

Par la suite, vous recommencez à tricoter en côte de 2 par 2 en débutant par la première maille de l’ancienne série de 4. Et comme dit plus haut, l’opération se fait en fréquence de 2rangs.

La visière, se tricote en rangs raccourcis sur 4mailles et pour le revers: 3 fois 4 mailles pour les tailles 1 et 2 et 4 fois 4 mailles pour les tailles 3 et 4. À la fin des rangs raccourcis, on tricote 4mailles de plus tous les deux rangs et l’on termine en tricotant tout le rang sur toutes les mailles pour toutes les tailles.

En ce qui concerne le chapeau proprement dit, il faut monter de chaque côté de l’aiguille 26 mailles pour la taille1, 30 mailles pour la taille2, 36 mailles pour la taille3 et 50mailles pour la taille4.

Il faut ensuite tricoter ses mailles en côte de 2 par 2 jusqu’aux mailles de la visière.

Arrivé à la fin de la visière, il faut impérativement couper le fil car si on tricote les mailles, on a un rang de plus que le rang tricoté dernièrement.

Sur le rang envers ; il faut faire des augmentations toutes les 3mailles pour toutes les tailles: 28 pour t1, 32 pour t2, 37 pour t3 et 40 pour t4. Ainsi, pour les tailles1, 2 et 4 ; on va terminer par 2 mailles à l’endroit tandis que ce sera 3mailles à l’endroit pour la t3. Tricotez droit sur toutes les mailles jusqu’à une hauteur totale:

  • t1: 13cm
  • t2: 15cm
  • t3: 17cm
  • t4: 19cm

Ensuite, au premier rang pour toutes les tailles, il faut tricoter de chaque côté des torsades deux mailles ensembles envers.

Au deuxième rang, on tricote toutes les mailles comme elles se présentent. Au troisième rang, il faut refaire comme au premier rang et au quatrième rang comme au deuxième.

Au cinquième, pour toutes les tailles, il faut tricoter de chaque côté des torsades 3mailles ensemble à l’envers.

Au sixième rang ; il faut répéter comme au deuxième rang. Au septième rang ; il faut faire comme au cinquième rang mais pour les tailles 1, 2 et 3 ; il faut commencer la première diminution par 2mailles ensemble et finir par 2mailles ensemble. Pour la taille4 ; il faut commencer juste avant la torsade par 2mailles ensemble envers et finir par 3mailles ensemble envers.

Au huitième rang, on fait comme au deuxième rang. Au neuvième rang, on tricote toutes les mailles deux par deux ; soit 2mailles ensemble. Au dixième rang ; on répète la même chose qu’au deuxième rang. Au onzième rang ; et pour toutes les tailles, on tricote les mailles3 par 3.

Voilà enfin l’aboutissement de votre labeur. Vous pouvez donc vous orner de votre casquette gavroche.