Comment fabriquer une arbalète en bois ?

AccueilBien se logerComment fabriquer une arbalète en bois ?

Les arbalètes sont des armes utilisées depuis des milliers d’années pour chasser et se défendre. Elles ont traversé les époques et font encore partie de l’arsenal des tireurs d’élite aujourd’hui. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour fabriquer construire une arbalète en bois.

Matériel nécessaire à la fabrication d’une arbalète en bois :

Avant de commencer la construction de votre arbalète, il est important que vous disposiez du matériel adéquat. Voici donc la liste des outils qui vous seront utiles :

  • Une scie à métaux ou un découpeur laser ;
  • Un tournevis cruciforme et des embouts adaptés ;
  • De la colle forte (type epoxy) ;
  • Une lime ;
  • Du papier sablé ;
  • Une scie à main pour le bois ;
  • Un crayon et un compas ;
  • Une ponceuse ou un papier abrasif ;
  • Des clous ;
  • Du fil de fer de calibre 0,8 mm.

Etape 1 : Fabriquer le fût

La première étape consiste à couper le fût à l’aide de la scie à métaux ou du découpeur laser. Vous devrez ensuite travailler le bois afin qu’il soit bien lisse et parfaitement rectiligne. Utilisez pour cela une lime et une ponceuse ou un papier abrasif.

Le fût doit normalement avoir une longueur comprise entre 80 cm et 1m30. Une fois que le fût est prêt, vous devrez fixer sur lui les crochets où viendront se positionner les branches de l’arbalète. Pour ce faire, percez deux trous de chaque côté du fût et positionnez-y les crochets. Fixez-les avec des clous ou du fil de fer.

Etape 2 : Préparer les branches

Dans cette étape, vous devrez couper des morceaux de bois de 60 cm à 70 cm de longueur et de 8 cm à 10 cm de largeur pour former les branches de votre arbalète. N’oubliez pas de travailler le bois à l’aide d’une lime et d’un papier abrasif pour obtenir une surface lisse et homogène.

Une fois que les branches sont prêtes, vous devrez les positionner sur le fût à l’aide des crochets et les fixer à l’aide de colles fortes. Assurez-vous que les branches sont bien droites et que la position est stable.

Etape 3 : Assemblage des pièces

Vous devrez maintenant assembler les différentes pièces. Commencez par réaliser la poignée à l’aide d’un morceau de bois d’une longueur comprise entre 15 cm et 20 cm. Vous pouvez façonner et modeler la poignée à l’aide d’une lime.

Ensuite, il faudra fabriquer le guidon et le cran de sûreté. Pour le guidon, vous pouvez utiliser un morceau de bois ou du PVC. Quant au cran de sûreté, vous pouvez le réaliser à l’aide d’un petit morceau de métal que vous fixerez au fût avec un fil de fer.

Lorsque toutes les pièces sont prêtes, assemblez-les avec de la colle forte. Une fois que l’assemblage est terminé, polissez les surfaces pour obtenir un résultat parfait.

Autres conseils utiles

N’oubliez pas de prendre soin de votre arbalète en bois ! Après chaque utilisation, nettoyez-la avec un chiffon sec et huilez légèrement les parties métalliques et les articulations pour éviter toute corrosion. Vous pouvez également appliquer un vernis spécial bois pour lui donner de l’éclat et la protéger des intempéries.

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication d’une arbalète en bois, vous pouvez consulter Mister Brico, Willy Wild, Passion Amazonie ou encore Kryptek- Channel sur Youtube.

Lire plus :  Sauna vapeur : Les bienfaits sur la Peau et votre corps !