Comment réinitialiser un moteur Somfy RTS et sa télécommande ?

AccueilBien se logerComment réinitialiser un moteur Somfy RTS et sa télécommande ?

Vous avez un volet roulant RTS de la marque Somfy et vous souhaitez le réinitialiser? Si votre moteur présente parfois quelques défauts, il est important de le remettre à zéro pour qu’il fonctionne correctement. En réinitialisant votre moteur Somfy RTS, vous devrez également programmer votre télécommande. Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour réinitialiser votre moteur et votre télécommande Somfy RTS.

 

Étape 1 : Coupure électrique du moteur Somfy RTS

Dans un premier temps, vous devrez couper le moteur de votre produit Somfy RTS. Pour cela, vous devrez débrancher le câble d’alimentation du moteur Somfy pendant 2 secondes. Pendant 7 secondes, vous rétablirez l’alimentation. Vous devez recommencer une seconde fois la manipulation. Après cela, le moteur redémarre et effectue une validation de l’opération.

Vous pourrez ensuite prendre votre télécommande Somfy ou son émetteur. Vous devrez appuyer pendant 7 bonnes secondes sur la touche de programmation. Le moteur redémarre et effectue une première validation de l’opération, puis une seconde. Vous n’avez besoin que de brancher, débrancher ou appuyer sur le bouton pour effectuer cette étape. Vous devrez laisser le moteur fait lui-même le travail par la suite.

Il est recommandé d’effectuer ces manipulations seulement sur le moteur à programmer. Si vous effectuez des coupures électriques générales, vous risqueriez de réinitialiser tout le système. Cela vous demandera donc plus de temps pour reprogrammer l’installation.

Étape 2 : Synchronisation et configuration de la télécommande Somfy RTS

Après que le moteur a effectué les deux validations de l’opération, vous devrez appuyer simultanément sur les touches montées et descentes de la télécommande Somfy RTS. À ce moment, le moteur effectuera un va-et-vient. Cela permettra de valider l’entrée dans le mode apprentissage. Vous pourrez configurer et synchroniser la télécommande Somfy.

telecommande somfy

 

Étape 3 : Configuration du sens de rotation

Maintenant que vous avez configuré et synchronisé votre télécommande Somfy, vous devez vérifier le sens de rotation du moteur. Pour cela, vous devrez appuyer sur la touche descente pour vérifier que le moteur tourne bien dans ce sens.

Si le volet monte au lieu de descendre, il faudra inverser le sens de rotation en appuyant pendant 3 secondes sur la touche Stop. Le moteur effectue un va-et-vient. Vous devrez appuyer une seconde fois sur la touche descente pour vérifier que le moteur a bien pris en compte le redémarrage. Votre volet doit descendre.

 

Étape 4 : Paramétrages des fins de courses

Votre moteur est dorénavant configuré sur la descente et la montée du volet. Vous devez dorénavant programmer les fins de course, autant sur la montée que la descente du volet. Pour cela, vous devrez positionner le volet en fonction du point d’arrêt que vous souhaitez. Vous commencerez par l’ouverture en positionnant le moteur sur le point d’arrêt haut en appuyant sur la touche montée de la télécommande. Une fois positionné, vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Stop et descente. Le volet descend.

Vous devrez l’arrêter sur le point d’arrêt bas que vous souhaitez et appuyez simultanément sur les touches Stop et montée. Le volet monte et mémorise les fins de course. Vous devrez ensuite appuyer 2 secondes sur la touche Stop pour valider l’opération. Le moteur effectue un va-et-vient. Vous devez ensuite appuyer sur le bouton «Prog» pour que la mémoire soit validée. Le moteur effectue un second va-et-vient et l’opération est dorénavant terminée.

 

Étape 5 : Contrôler les réglages

Les réglages du volet, du moteur et de la télécommande Somfy RTS sont dorénavant terminés. Vous devrez tout de même contrôler que les réglages ont bien été enregistrés. Vous pouvez appuyer sur la touche descente pour voir si le volet descend et s’arrête bien sur la fin de course bas que vous avez programmée. Vous devrez faire de même en appuyant sur la touche montée. Si cela fonctionne, tous vos appareils Somfy RTS sont bien programmés.

 

Lire plus :  Administration et la sécurité : quelle race de chien prendre ?

Vous avez dorénavant toutes les clés pour réinitialiser votre moteur Somfy RTS et la télécommande reliée. Vous pouvez imprimer ces différentes étapes pour la conserver avec vous en cas de problème. Il est recommandé de conserver la notice d’utilisation de votre volet roulant Somfy RTS. Cela vous permettra de résoudre les différents problèmes liés à l’appareil.