L’estimation d’un appartement est-elle payante ? Comment la solliciter ?

AccueilBien se logerL'estimation d'un appartement est-elle payante ? Comment la solliciter ?

Vous disposez d’un appartement que vous voulez mettre en location mais vous ne savez pas exactement combien le vendre. Afin d’avoir une idée plus ou moins précise de sa valeur sur le marché, il faut le faire estimer. En effet, ce n’est plus un secret pour personne. L’estimation immobilière est devenue depuis un moment déjà une pratique immobilière courante que beaucoup d’agences proposent systématiquement, en l’incluant dans leur offre. Certains même en font un argument commercial. Cependant, il est à remarquer que le flou est toujours entretenu sur la gratuité ou la non gratuité de cette pratique. L’estimation d’un appartement est-elle payante ? On vous en parle. Mais bien avant essayons d’en savoir un peu sur ce que c’est que l’estimation immobilière ?

C’est quoi l’estimation immobilière ?

Estimer un bien immobilier, c’est l’analyser, le mettre à la lumière de certains critères afin d’en tirer le juste prix. Toutefois, cette pratique est strictement réservée aux professionnels qui maîtrisent parfaitement le marché de l’immobilier. Cela peut être un notaire, un mandataire ou encore une agence immobilière. Peu importe qui s’en occupe, la démarche restera la même : le professionnel prend contact avec le vendeur, visite son bien, relève les critères, les analyse et quelques jours plus tard, livre un prix de vente qu’il estime au plus près de la loi du marché. Comment procède-t-il ?

Le professionnel, pour ce faire, va réaliser une étude comparative du marché de l’immobilier dans votre ville, ou dans votre quartier si votre logement se situe dans une grande agglomération. Il va comparer votre logement avec ceux actuellement en vente ou qui ont récemment été vendus ou loués.

Ainsi donc une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs.

L’estimation d’un bien est donc importante car de cela, dépend la réussite de la vente ainsi que la qualité de la transaction qui aura à être effectuée. Que ce soit dans le cas d’une vente ou d’une acquisition immobilière, cette pratique est indispensable. Il est toutefois important de ne pas assimiler l’estimation immobilière à l’expertise immobilière. La première, comme son nom l’indique, estime un prix au regard des critères généraux, là où la seconde entre plus dans les détails et donc plus chère.

L’estimation immobilière payante ou non ?

Deux cas de figures se présentent. Vous avez la possibilité de rendre l’estimation de votre appartement gratuite ou payante.

Quand est-ce que l’estimation immobilière est gratuite ?

Pour mieux répondre à cette question et mieux trancher, essayons de voir ce qu’en pense la loi en l’occurrence la loi Hoguet. Promulguée le 2 janvier 1970, la loi Hoguet régularise les pratiques de certaines professions immobilières telles que celles d’agent immobilier ou de mandataire.

Selon cette loi, le professionnel doit être capable de justifier d’un mandat sous forme écrite avant de prétendre à la perception de ses honoraires. Ces-derniers sont clairement mentionnés dans le contrat de mandat. Par voie de conséquence, les agents et mandataires immobiliers ne peuvent pas percevoir des honoraires en-dehors du mandat signé avec un client-vendeur. Dans ce cas, l’estimation réalisée avant la signature du mandat ne peut être facturée au client en-dehors de tout mandat. Ces professionnels de l’immobilier n’ont donc pas le droit de toucher des honoraires en-dehors du mandat signé avec un client-vendeur.

estimation appartement payante

Tous ces mots pour dire que l’estimation est un service additionnel que fournissent les professionnels de l’immobilier au client qui veut mettre son bien en vente. Le vendeur n’est pas obligé de le payer pour cela, d’autant plus qu’il est fort probable qu’il puisse signer un mandat de vente à la suite de l’estimation du bien. Le client peut aussi décider de ne pas conclure un mandat de vente avec lui. Cela ne l’oblige pas pour autant à lui verser des honoraires.

Lire plus :  Qu'est ce qui différencie le bois densifié ?

Les mandataires et agents immobiliers scrupuleux et bien formés ont compris cela et ne facturent plus leur estimation immobilière. Ils incluent cela dans leur prestation en espérant conclure une affaire avec le client vendeur.

Toutefois il faut faire attention car certains agents et mandataires immobiliers font exprès d’exagérer le prix estimé du bien du client afin de le motiver à signer un mandat avec eux. On appelle cela une estimation frauduleuse. Ce qui n’est pas du tout professionnel.

Pour cela vous devez choisir une agence immobilière qui soit compétente et qui sache bien faire son travail. Vous pouvez également solliciter deux ou trois estimations différentes, histoire d’être sûr.

Quand est-ce qu’une estimation immobilière est payante ?

L’estimation de votre appartement peut être payante si elle est réalisée par d’autres professionnels autres que les mandataires et agents immobiliers. C’est le cas des agents immobiliers et des experts et des notaires.

Les notaires sont réputés pour la qualité de leur estimation immobilière. Leur offre de services se décline généralement en trois types : une estimation simple ou un avis de valeur plus abouti ou encore une expertise qui se matérialise par un long rapport détaillé voire exhaustif, évidemment délivré moyennant une rémunération conséquente étant donné la complexité de la tâche.

Les experts quant à eux sont des professionnels indépendants, le plus souvent agréés auprès des tribunaux. Ils sont spécialisés dans l’évaluation du foncier et interviennent au cours de diverses opérations à savoir : litiges judiciaires, contestations de successions, déclaration des impôts sur la fortune immobilière et bien sûr des estimations avant-vente. Ils font au mieux à l’aide des outils efficaces pour déterminer avec précision la valeur marchande et vénale de votre patrimoine. L’estimation immobilière réalisée par ces professionnels est payante, étant donné qu’il n’y a aucun mandat de vente signé entre celui qui veut mettre en vente le bien immobilier et eux.

On a également les cabinets immobiliers. Ces-derniers peuvent vous facturer l’estimation de votre appartement si vous ne pensez pas leur confier sa vente. Ces agences immobilières peuvent être seuls ou en réseau.

Tout compte fait, l’estimation d’un appartement ou d’une maison, si elle est facturée, ne dépasse pas 300 euros. Elle se situe généralement entre 200 et 300 euros.

Qu’est ce qu’une estimation immobilière en ligne ?