Qu’est ce qui différencie le bois densifié ?

AccueilBien se logerQu'est ce qui différencie le bois densifié ?

Le bois de chauffage densifié est un excellent moyen de se réchauffer à la maison. Sa conception lui permet de garantir des temps de chauffe optimaux. Fabriqué à partir de déchets industriels de scierie, le bois densifié est un produit écologique qui permet d’économiser sur ses factures d’électricité. Que devez-vous savoir sur le bois densifié ? On vous explique tout dans cet article.

Bois densifié : de quoi s’agit-il ?

Le bois densifié, aussi appelé bûche compressée, est un matériau fabriqué à partir de résidus de bois. Il peut être obtenu à partir de sciure ou de copeaux. Ce sont ces éléments ou déchets qui sont compressés à l’aide de briquettes pour créer ces bûches. Par conséquent, le bois compressé est un élément naturel exempt de produits chimiques toxiques.

Le bois de chauffage compressé est conçu pour procurer un confort thermique. Cet excellent combustible de chauffage s’utilise de la même manière que les bûches traditionnelles. Le pouvoir calorifique du bois densifié est supérieur à celui des bûches ordinaires. En fait, une moyenne de trois bûches traditionnelles est utilisée lors de la fabrication de bûches de bois compressé. C’est pourquoi il peut fournir un temps de chauffage plus long.

Quelle est la durée de combustion du bois densifié?

Il existe deux types de bûches compressées: les bûches de jour et les bûches de nuit denses.

Selon certains utilisateurs, les bûches de jour peuvent fournir deux heures de chaleur, tandis que les bûches de nuit peuvent brûler pendant au moins 6heures. La combustion se produit lentement dans ce dernier cas. La pièce est entièrement chauffée par les braises incandescentes qui se forment à l’intérieur du radiateur.

Pour que la combustion se produise, certaines conditions doivent être remplies. L’oxygène, la chaleur et le carburant sont les éléments qui favorisent la combustion. Cependant, au-delà de la norme, il faut noter que le temps de combustion des bûches denses dépend en réalité de plusieurs paramètres:

  • nature du bois
  • masse du bois
  • forme du bois.

Fabrication du bois densifié

Le bois densifié est obtenu à partir de résidus de bois tels que les copeaux ou la sciure de bois. La machine à briquettes est celle qui est utilisée pour fabriquer ce combustible. Les bûches compressées sont obtenues en pressant la machine sur les résidus ou déchets énumérés précédemment. Les déchets doivent d’abord être comprimés par d’autres machines. La machine à briquettes effectue ensuite le travail de compression pour former le combustible en forme de bûche. Pendant tout le processus de fabrication, aucun produit chimique n’est impliqué. Par conséquent, le produit fini ne contient ni colle ni adhésif. C’est un produit 100% naturel.

Se chauffer avec du bois densifié, l’avenir de nos forêts ?

Avantages et inconvénients du bois densifié

Le bois densifié présente de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients qu’il vous faut connaître pour décider si ce combustible vous convient.

Avantages du bois densifié.

Parce qu’elles sont plus denses que les bûches conventionnelles, les bûches densifiées brûlent plus longtemps, généralement une à deux heures de plus. Leur composition les rend plus efficaces. Elles ont un pouvoir calorifique plus élevé que les bûches conventionnelles. Avec des bûches densifiées, la corvée de faire un feu est terminée. Ensuite, une seule bûche suffit pour vous réchauffer avec une belle flambée.

Le bois densifié a également le grand avantage de ne pas être salissant ou difficile à stocker. Ceux qui ont déjà livré du bois chez eux peuvent attester que le stockage est une étape plutôt fatigante, ce qui n’est pas le cas avec le bois densifié. Il est parfaitement rond, facile à ranger et pas trop lourd à transporter. Enfin, il n’est pas aussi salissant que les bûches de bois massif, car il ne fait pas des débris, de la poussière et n’a pas d’insectes. Il ne nécessite pas non plus de temps de séchage et peut être utilisé immédiatement.

Lire plus :  Sunology et sa rentabilité : le détail des économies réalisées.

Pour beaucoup, les bûches densifiées sont une option écologique. Elles sont fabriquées à partir de déchets naturels et proviennent de forêts gérées durablement. Cela signifie qu’aucun arbre n’est abattu pour votre bois, et dans ces forêts, plus d’arbres sont plantés qu’abattus.

Inconvénients du bois densifié

Les bûches de bois compressées sont généralement un peu plus chères que les bûches ordinaires. Aussi, il peut être plus difficile d’allumer un feu, mais seulement les premiers jours.

Comment choisir son bois densifié?

Le choix du bois densifié dépend surtout du moment de la journée où le bois est utilisé. Ainsi, une distinction doit être faite entre les bûches densifiées de jour et de nuit.

Bûche densifiée du jour

Le bois densifié du jour a un pouvoir calorifique élevé et fournit beaucoup de chaleur. Il est fait de résineux ou de feuillus. Du 100% bois. La durée de combustion de ce type de bûche est d’une à deux heures.

Bûche densifiée pour la nuit

Les bûches de nuit sont fabriquées à partir d’écorce de bois. Elles produisent une chaleur douce et durable. Le but de la bûche densifiée de nuit est de maintenir la température. Le bois densifié pendant la nuit retient les braises, de telle sorte que les utilisateurs peuvent redémarrer le feu immédiatement. La durée de conservation varie entre six et huit heures de braises.

Autres critères de choix

Le choix du bois dense dépend aussi de l’essence du bois. Il existe des essences résineuses qui prennent feu très vite. Ces résineux sont surtout utilisés pour démarrer le feu.

La forme du bois densifié est un autre critère de sélection. Il existe des bûches cylindriques, dont la température monte rapidement, et des bûches pavées à combustion lente. Il est préférable de choisir un bois densifié dont le poids est compris entre 1,5kg et 2kg pour entretenir le feu pendant au moins 1 à 2heures. Pour éviter la casse des bûches, il est plus prudent de choisir des bûches de densité supérieure ou égale à 1000kg/m3. Quant au pouvoir calorifique inférieur (PCI) du bois densifié, il doit idéalement se situer entre 4,5kWh/kg et 5,5kWh/kg.

 

Le bois densifié est plus pratique, plus écologique et plus performant. Il offre plusieurs avantages. Ces avantages constituent d’excellentes raisons pour s’abonner à l’achat de bois densifié.