Quand récolter les pommes de terre selon la variété ?

AccueilDerrière les fourneauxQuand récolter les pommes de terre selon la variété ?

La pomme de terre fait partie des légumes les plus consommés dans le monde. Elle est délicieuse et nutritive. De plus, elle peut être cuisinée sous différentes formes. Mais est-ce que vous savez à quel moment, il faut récolter ce légume ? Découvrez dans cet article quand et comment récolter les pommes de terre.

Quelles sont les différentes variétés de pommes de terre ?

Il existe plusieurs différentes variétés de pommes de terre. Chaque variété a des caractéristiques propres à elle. Voici une liste exhaustive de quelques variétés les plus connues:

Pomme de terre Bintje

Pommes de terre à chair jaunâtre et poudreuse, oblongue, assez grosse, à peau lisse et brillante, elle est récoltée entre juillet et septembre. Cette variété peut être cuite à la vapeur, à la poêle ou au four. Ces pommes de terre sont parfaites pour des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. C’est une variété qui peut être facilement transformée en purée, mais aussi, elle peut être utilisée pour les gratins, pour les soupes et la fabrication de gnocchis. De la grande cuisine en perspective !

floraison recolte pomme de terre

Pomme de terre Amandine

Aussi connue sous le nom de Princesse Amandine, il s’agit d’une variété de pommes de terre fermes, jaune pâle, savoureuses, de forme allongée et de peau fine et dorée. Elle se récolte de mai à août. Vous pouvez les faire bouillir, cuire à la vapeur, frire ou mijoter. Cette pomme de terre a une bonne résistance à la cuisson, elle est donc parfaite pour les recettes qui demandent une pomme de terre assez ferme, comme les salades ou les pommes de terre rissolées.

Pomme de terre Charlotte

C’est une variété de pommes de terre, à chair ferme, jaune, de taille moyenne, oblongue, de forme régulière, à peau fine, parsemées d’yeux très proéminents qui se récoltent de juillet à septembre. Vous pouvez la servir avec des salades, brioche cuite, raclette, et mijoté. Sa texture fine, mais ferme, voire très ferme, lui permet de supporter parfaitement de longues cuissons, ce qui la rend idéale pour la préparation de plats mijotés.

Pomme de terre Ratte

Pommes de terre à chair fine, ferme et jaune, elle a une délicieuse saveur de noisette et une croûte mince. C’est une variété de pommes de terre petites avec une forme allongée. La période idéale pour récolter les pommes de terre Ratte va de juin à septembre. Ces pommes de terre sont résistantes à la cuisson et n’ont pas besoin d’être pelées, il suffit de les rincer à l’eau courante pour éliminer les résidus de terre avant la cuisson. Vous pouvez les frire, les griller ou cuire à la vapeur, et elles sont idéales avec des plats de viande et de poisson.

Pomme de terre Vitelotte

Pommes de terre à la pulpe poudreuse bleu-violet. Aussi connue sous le nom de « négresse » ou « truffe chinoise », c’est une pomme de terre de forme irrégulière avec une peau épaisse et foncée et des yeux enfoncés. La couleur violette de cette pomme de terre résiste à la cuisson et c’est encore la caractéristique pour laquelle on la choisit en cuisine, car elle permet de préparer des plats de couleur encore jamais vus ! Elle est farineuse et parfaite pour la purée, la friture et la cuisson, les soupes et la fabrication de gnocchis violets.

date recolte pomme de terre

Pomme de terre Nouvelle

Aussi appelées « pommes de terre primeurs », ce sont des pommes de terre qui sont récoltées avant qu’elles ne soient mûres. Elles sont tendres et légèrement sucrées. De petite taille et de forme ovale, leur peau est très fine et claire. Leur période de récolte est d’avril à juillet. Il n’est pas nécessaire de les peler, leur peau est fine, a bon goût, et elle est riche en nutriments. Cette variété de pommes de terre doit être consommée le plus tôt possible et ne se conservera que 3-4jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles cuisent plus rapidement que les pommes de terre « mûres ».

Lire plus :  Blog cuisine : avez-vous besoin d'un mini congélateur ?

À quel moment récolter les pommes de terre ?

La variété de pommes de terre que vous choisissez sera un facteur clé pour vous aider à décider quand récolter des pommes de terre. La récolte des variétés précoces peut commencer dans les 70 à 90jours suivants la plantation, tandis que les autres variétés commenceront entre 90 et 150jours après la plantation. Selon le type, les pommes de terre sont récoltées entre mai et octobre.

Sans connaître la variété que vous avez choisie, l’apparence de la plante vous dira quand récolter les pommes de terre. En fait, l’apparition du flétrissement des fleurs est un signe que la récolte peut commencer. Après la floraison, les feuilles jaunissent, vous savez donc quand il est temps de creuser vos pommes de terre. Par exemple, les pommes de terre nouvelles sont récoltées à la fin du printemps.

En résumé, la période de récolte de pommes de terre est fonction de plusieurs paramètres:

  • le temps ;
  • la quantité d’eau tombée ;
  • la variété des pommes de terre ;
  • etc.

Comment récolter les pommes de terre ?

Après avoir déterminé à quel moment récolter vos pommes de terre, vous pouvez utiliser un outil à manche (de préférence une fourche-bêche) pour les récolter. Il faut veiller à s’éloigner suffisamment la plante du plant pour percer le sol afin de ne pas détruire la culture. Enfin, il est important de creuser assez profondément pour ne pas oublier les tubercules qui pourraient affecter les futurs rendements de pommes de terre.

Comment la conservation des pommes de terre se fait-elle ?

La première chose à faire est d’exclure les tubercules malades qui sont contaminés par des ravageurs tels que les taupins. Ensuite, vous devez placer les pommes de terre dans un endroit sec et frais, espacer les unes des autres. Pour conserver votre culture de pommes de terre, il est idéal que la température de leur emplacement de conservation soit en moyenne de 10degrés. L’obscurité est également un excellent moyen de ralentir l’émergence des bactéries et d’assurer un stockage à long terme. Enfin, vous devez surveiller régulièrement vos pommes de terre pour éliminer progressivement celles qui pourraient être endommagées. Pour éviter la germination de vos pommes de terre et prolonger leur durée de conservation, utilisez un produit anti-germe.

 

La période de récoltes des pommes de terre dépend de leur variété et d’autres paramètres. En effet, il existe différentes variétés de pommes de terre. Par ailleurs, vous devez effectuer la récolte comme indiqué ci-dessus. Le plus important est de ne pas oublier de bien les conserver après la récolte.