Le vignoble bordelais est l’un des plus reconnus dans le monde et est notamment apprécié pour son goût et son raffinement. Gage de qualité, le vignoble bordelais possède des liquoreux qui sont extrêmement bons. Aujourd’hui, on s’intéresse aux vins moelleux bordelais.
Les vins moelleux sont un type de vin blanc sucré, situé entre les demi-secs et les liquoreux. Ces vins sont appréciés pour leur rondeur en bouche. Mais quel est le principal cépage pour obtenir un bon vin moelleux?
Réponse dans la suite de notre article.
Qu’est-ce qu’un vin moelleux?
Un vin moelleux est un type de vins blanc contenant du sucre conçu à base de raisins légèrement surmaturés. Les vins sucrés sont regroupés en trois grandes catégories: les demi-secs, les moelleux et les vins doux. Ce classement tient compte du sucre présent dans la composition du breuvage.
On trouve en France, plus de 8000 hectares plantées pour faire des vins liquoreux et moelleux. Les arômes de ces types de vins sont veloutés. Pour obtenir un vin moelleux, la teneur en sucre résiduel doit se situer entre 10 et 45 grammes de sucre par litre. Si la teneur en sucre résiduel est située en dessous de cette portion, on obtient du vin blanc sec et au-dessus de vin liquoreux.
A Bordeaux, on trouve 3700 ha de vignes, qui représentent 2 % du vignoble. Les cépages de prédilection des vins moelleux et liquoreux Bordelais sont le sauvignon blanc et le sémillon comme pour les blancs secs. Dans une moindre mesure, on trouve aussi dans une moindre mesure de la muscadelle.
Quels sont les cépages principalement utilisés pour concevoir un vin moelleux?
Plusieurs cépages sont utilisés pour élaborer les vins, mais leur nombre est restreint lorsqu’il s’agit du vin moelleux. Les grains de raisin produits doivent avoir une peau assez épaisse, être de petite taille et avoir une bonne intensité aromatique. Ces vins sont généralement ensemencés su des coteaux et dans des sols peu secs. Pour la production de vin blanc sucré, voici les principaux noms des cépages qui sont utilisé:
- Sémillon
- Sauvignon
- Muscadelle
- Chenin
- Riesling
- Gewurztraminer
- Muscat
- Petit et gros manseng
- Savagnin
Quels sont les principaux cépages utilisés pour l’élaboration des vins moelleux bordelais?
Les principaux cépages pour l’élaboration des vins moelleux bordelais sont le sauvignon blanc, le sémillon pour les blancs secs et une petite quantité de muscadelle. Ces cépages sont récoltés en surmaturité tandis que les conditions climatiques leur ont permis de développer une pourriture noble, qui donne un jus concentré mais réduit le rendement. Des passages successifs dans les rangs vont favoriser la sélection de grappes selon la cuvée. Un travail minutieux doit être fait dans le vignoble par un vigneron compétent. Le vigneron peut passer jusqu’à 4 fois sur un même pied de vigne.
Un vin moelleux est donc produit par la combinaison de la surmaturation et de la pourriture noble. Il existe une rumeur qui dit que le premier vin blanc moelleux aurait été élaboré par un vigneron qui a tenu à vendanger malgré la pourriture de ses raisins. Les vins blancs moelleux sont mis en bouteille tardivement: pour les plus populaires, il faut deux ou trois ans de séjour en fût avant la mise en bouteille.
Sauvignon blanc, sémillon, muscadelle, qu’est-ce que c’est?
Sauvignon blanc
La culture du sauvignon blanc a débuté à Bordeaux et dans la vallée de la Loire. La production finale s’apparente à un vin blanc de deux types liquoreux ou bien sec et parfumé. Le sauvignon blanc est un cépage sensible au sol et au climat. Il a une forte intensité aromatique avec diverses nuances influencées par les terroirs.
En général, le sauvignon blanc préfère les latitudes nordiques. Mais, il apprécie aussi le soleil pour que ses raisins arrivent à maturité sans trop de difficultés. Ceci en raison de la coulure auquel il peut être sujet, que l’on retrouve dans les latitudes septentrionales. On reconnait le sauvignon blanc par son jeune rameau à l’extrémité cotonneuse, d’une couleur blanche avec un liséré carminé, des feuilles jeunes jaunâtres et duveteuses, des baies jaunes dorées avec des nuances de vert et des grappes de petite taille.
Sémillon
Le sémillon est un cépage français de vigne blanc. Contrairement au sauvignon blanc, le sémillon prospère sur tous les terrains, en particulier les coteaux. Il peut produire, seul, le type le plus parfait des grands vins blancs du monde. On trouve principalement le cépage sémillon dans la région de Bordeaux et dans le sud-Ouest, d’où il est originaire. Le sémillon produit des liquoreux riches et peut être très productif.
Les principales caractéristiques du sémillon sont: une extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés, de jeunes feuilles vertes à plage bronzées, des grappes et les baises grosses, des feuilles adultes vert clair à 5 lobes avec un sinus pétiolaire plus ou moins ouvert, des dents courtes à côtés rectilignes ou convexes, une faible pigmentation des nervures.
Muscadelle
La muscadelle est un cépage blanc français qui est majoritairement vinifié en vin doux ou liquoreux. Ce cépage est très sensible aux maladies. Il est utilisé pour la production de vins blancs secs et est associé au sémillon et au sauvignon pour produire des vins liquoreux. Quand elle est saine et mûre, elle apporte aux vins un caractère intensément floral avec des arômes de chevreuille et d’acacia. Très difficile à cultiver, la muscadelle est produite dans le Bergerac et dans la région bordelaise.
Les principales caractéristiques sont: une extrémité du jeune rameau fortement recouvert de poils couchés blancs, des baies arrondies, de jeunes feuilles vertes à plages bronzées, de dents longues et rectilignes et une face intérieure faiblement velue.
Quels accords de mets avec les vins moelleux bordelais?
Les moelleux bordelais sont appréciés à l’apéritif et sont traditionnellement accompagnés avec du foie gras pour l’ouverture du repas. En fin de repas, on les boit en dessert avec des fromages comme le vieux gouda et les pates persillés. Les vins moelleux bordelais sont également pris avec des plats épicés, car leur douleur apaise le piment.