Quelle différence entre formation qualifiante et certifiante ?

AccueilLa rubrique infoQuelle différence entre formation qualifiante et certifiante ?

Vous souhaitez faire une formation professionnelle mais vous ne savez pas laquelle choisir? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la formation qualifiante ainsi que la formation certifiante. Nous vous donnons également les 3 principales différentes entre ces deux types de formation.

 

Tout savoir sur les formations qualifiantes

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Une formation qualifiante a une visée professionnelle. Elle ne permet pas de délivrer un diplôme ou un titre spécifique. À la fin de la formation qualifiante, une attestation de stage, de fin de formation ou un certificat d’aptitude sera délivré. Les formations qualifiantes sont reconnues auprès des employeurs si la convention collective le prévoit. Les compétences des salariés sont valorisées et peuvent aboutir à une évolution ou une promotion. Elle est destinée à tous les salariés qui souhaitent maintenir leur employabilité. La formation qualifiante peut également être intéressante pour les indépendants ou encore les demandeurs d’emploi. Opérationnels dès la fin de la formation, ces différents profils pourront augmenter leurs compétences et avoir plus de poids en face d’un employeur ou d’un client.

Comment faire une formation qualifiante?

Une formation qualifiante peut être faite au sein de l’entreprise, d’un organisme de formation ou encore d’un établissement spécialisé. Les formations qualifiantes sont souvent intensives et peuvent être longues. Cependant, elles ne peuvent pas durer plus d’un an. Les formations qualifiantes se font en parallèle des heures de travail: en cours du soir, en cours d’été ou pendant le week-end. Il est également possible de les suivre en ligne si l’organisme de formation le permet.

Comment financer sa formation qualifiante?

Une formation qualifiante peut être financée par différentes manières. L’employeur peut prévoir le financement de celle-ci. Vous pouvez également financer votre formation qualifiante en utilisant votre plan de formation ou votre compte personnel de formation (CPF). Il existe également une aide individuelle à la formation (AIF) pour financer votre formation qualifiante. De plus, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF).

difference formation certifiante qualifiante

Tout savoir sur les formations certifiantes

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

La formation certifiante est reconnue par la branche d’activité concernée partout en France. Elle permet d’obtenir un certificat de qualification spécifique dans le cadre professionnel. Pour valider la valeur de la formation certifiante, elle doit respecter les normes ISO, AFNOR ou QUALIOPI. La formation certifiante est destinée aux personnes déjà actives afin de répondre à des besoins précis de l’entreprise. Il existe 2 types de formations certifiantes. Le premier est le titre professionnel. Délivré par le ministère de l’emploi, il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le second type de formation certifiante est le certificat de qualification professionnelle (CQP).

Comment faire une formation certifiante?

La formation certifiante peut se faire rapidement en quelques jours voire en quelques semaines. Elle peut être suivie pendant les heures de travail. La formation certifiante peut également être faite sur le temps libre, le soir ou le week-end. Il existe de nombreux organismes de formation qui en proposent. Certains permettent également de suivre la formation certifiante en ligne.

Comment financer sa formation certifiante ?

Une formation certifiante peut être financier de différentes manières: par l’employeur, par les aides ou encore par le CPF.

 

Les principales différences entre une formation certifiante et qualifiante

Pour résumer, il existe 3 principales différences entre la formation certifiante et la formation qualifiante. La première est que la formation qualifiante s’applique à un métier en général, contrairement à la formation certifiante qui s’applique simplement sur un domaine de compétences. La seconde différence concerne le financement de chacun. En effet, une formation qualifiante est moins onéreuse qu’une formation certifiante. Pour finir, la dernière différence est que la formation qualifiante peut s’effectuer pendant les heures de travail, tandis que la formation certifiante doit se faire en dehors.

Lire plus :  Boitier additionnel diesel : quelle est la réglementation en vigueur ?
Lire plus :  Artisan conseils : quels sont les domaines de l’artisanat ?

 

 

Vous avez dorénavant toutes les clés pour choisir le type de formation qui conviendra le mieux à votre situation. En fonction de votre profession et de vos objectifs professionnels, la formation qualifiante sera plus adaptée pour évoluer ou se reconvertir professionnellement. Quant à elle, la formation certifiante sera plus adaptée pour développer ses compétences professionnelles.