Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque?

AccueilLa rubrique infoQuelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque?

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont deux moyens efficaces de transformer les rayonnements solaires en énergie. En cette ère où la question de l’énergie renouvelable est devenue un enjeu important, il est donc normal de se poser des questions. Vous souhaitez opter pour des panneaux solaires dans votre maison et vous aimeriez avoir plus d’informations? Vous vous demandez quel choix serait le plus avantageux pour vous? Découvrez dans cet article la différence entre ces panneaux pour faciliter votre choix.

Panneaux solaires: De quoi s’agit-il?

Le panneau solaire est une technologie née pendant le 20ième siècle, dans le principal but de créer des techniques d’alimentation plus autonomes et inépuisables. Au départ, il était question de trouver un moyen efficace d’alimenter en énergie les satellites dans l’espace. Ce n’est que plus tard, à partir des années 1970, que cette technologie s’installe dans les maisons. Et dès lors, elle connaît un accroissement considérable. Depuis 2018, elle va même jusqu’à représenter plus de 2,1 de la production mondiale d’électricité. Un chiffre impressionnant, qui ne fait que croître.

Ce qui rend le panneau solaire si intéressant, c’est son principe de fonctionnement et les économies qui en découlent. En effet, il permet d’utiliser une source d’énergie qui a toujours été à notre disposition: le soleil. C’est pratique et efficace. Le panneau est composé d’une plaque de verre chargée de capter le rayonnement solaire pour le transformer en énergie. Dès lors, en fonction du type d’énergie produit, on distingue diverses sortes de panneaux solaires. Chaque type possédant des caractéristiques et performances qui lui sont propres, comme le montre cette gamme de panneaux solaires. À partir de là, l’on distingue le panneau solaire photovoltaïque, qui génère de l’énergie électrique. Il existe aussi le panneau solaire thermique, qui transforme pour sa part le rayonnement solaire en chaleur.

Panneau solaire thermique: ses particularités

Il s’installe sur les toits des maisons. Il est chargé de transformer le rayonnement solaire en chaleur, pour produire de l’eau chaude ou servir au chauffage. La production d’eau chaude traditionnelle représentant 12% de votre facture d’électricité, il est important d’explorer cette autre option. Le panneau thermique diffère du panneau photovoltaïque de par cet aspect-là, son fonctionnement, ainsi que son installation.

● Le fonctionnement

Composé de capteurs, ce panneau emmagasine la chaleur et la transmet à un caloporteur transporté par des fluides. Ce fluide est ensuite conduit dans un échangeur qui va permettre de chauffer l’eau. Une fois réchauffée, cette eau est stockée dans un ballon. On pourra ensuite l’utiliser comme eau chaude sanitaire, ou pour le chauffage. Cela en fait un mode de production très pratique. Pour une surface de 20 m2 de panneaux, une famille de 5 personnes est approvisionnée en eau chaude. Une économie non négligeable pour vous, si l’on prend en compte le coût des fournisseurs traditionnels.

● Installation

Il vous faudra au préalable prendre en compte certains éléments. D’abord, l’orientation de votre maison et son exposition au soleil est importante. Par la suite, il vous faudra définir si vous souhaitez alimenter uniquement le ballon d’eau chaude sanitaire ou aussi le réseau de chauffage. Dès lors, vous pourrez déterminer quel nombre de panneaux vous sera suffisant. Des travaux de plomberies vous seront aussi nécessaires. Il faudra des tuyaux qui passeront du toit à la chaudière. Il s’agit d’une installation comportant de nombreuses étapes. Elle nécessitera à coup sûr un expert pour le devis et la mise en œuvre.

Panneau solaire photovoltaïque: quelles caractéristiques?

L’électricité est le mot maître de ces panneaux. À travers une installation simple et efficace, ils seront capables de couvrir jusqu’à 70% de vos besoins en électricité. Si vous souhaitez vous tourner vers l’autoconsommation, il est impératif pour vous de connaître toutes les caractéristiques de ce panneau !

● Fonctionnement

C’est grâce à la cellule photovoltaïque que ce panneau fonctionne. Elle est constituée de silicium, une molécule contenue dans le sable. Les électrons que contient cette dernière s’excitent sur le rayonnement solaire, provoquant ainsi la naissance d’un courant électrique continu. Par la suite, celle électricité est transformée en courant alternatif. Elle peut dès lors être utilisée dans un logement en autoconsommation. Éclairages, radiateurs, appareils électroménagers… Les équipements de votre maison seront parfaitement alimentés.

Lire plus :  Comment sortir avec une fille en couple ?

Sans production de gaz à effet de serre, il s’agit d’un moyen écologique d’alimenter vos habitations. Pas de pertes d’énergie, contrairement aux moyens de production classiques. Il permet d’ailleurs aussi d’économiser en termes d’achat. Avec une durée de vie d’environ 30 années, le panneau photovoltaïque est aussi recyclable. Des avantages que vous offre ce Kit Sunology Play, un équipement solaire complet, et sans nécessité de travaux pour votre domicile. Plus d’informations sur le site https://generateur-electrique.fr

● Installation

Le panneau solaire photovoltaïque ne vous demandera pas beaucoup pour bien fonctionner. Néanmoins, il nécessite certains éléments importants. Il vous faudra d’abord choisir parmi les différents types existants, tels que les monocristallins et polycristallins. Ensuite, un onduleur est nécessaire. C’est lui qui se chargera de transformer le courant continu obtenu par les panneaux en courant alternatif. Vous pouvez faire le choix d’un onduleur central qui s’occupera de toute votre installation. Ou alors, vous pouvez vous intéresser aux micro-onduleurs, qui seront installés dans chacun de vos panneaux. En cas de panne ou d’exposition non uniforme sur votre toiture, c’est la meilleure option.

Un câblage électrique vous sera par la suite nécessaire. Sans lui, pas de possibilité de lier tous les éléments de l’installation. Il faudra alors définir sa longueur en fonction des besoins de cette dernière. Il vous faudra aussi une batterie vous souhaitez stocker votre production. Néanmoins, il s’agit d’un équipement coûteux. Si vous voulez aussi revendre, un compteur Lindy sera sans doute nécessaire.

L’énergie solaire a de nombreux avantages. Dès lors que vous avez décidé d’en profiter, il vous faut étudier les choix qui s’offrent à vous afin d’effectuer le meilleur achat. Vous serez sans doute attirés par les panneaux photovoltaïque et thermique. L’un aura tendance à vous séduire avec l’apport en énergie électrique et son caractère écologique. Tandis que l’autre sera bénéfique pour le chauffage de votre maison. Dans tous les cas, un devis est souvent nécessaire pour faire le meilleur choix.