Quels sont les meilleurs voiliers d’occasion à acheter en 2023

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Autrefois utilisé pour transporter les marchandises, les passagers, les courriers, le voilier a traversé les âges et a troqué de nos jours son utilisation utilitaire contre celle de plaisance. Aujourd’hui, il est le principal allié pour prendre le large, aller en croisière, faire du sport nautique et passer du bon temps. Toutefois son prix n’est pas toujours accessible, surtout s’il s’agit d’un voilier neuf.

C’est là où les voiliers d’occasion interviennent. Heureusement que le marché des voiliers d’occasion se porte bien et offre des modèles variés allant du haut de gamme au bas de gamme. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’adapter votre choix à vos besoins afin de faire un meilleur investissement. Dans cet article nous avons sélectionné pour vous les meilleurs voiliers d’occasion. Notre choix s’est fait en tenant compte des critères de confort, de design, de finition, de fonctionnalité, de dimension et surtout d’utilisation.

Les meilleurs voiliers d’occasion

Dans cette sélection nous avons mis l’accent sur les voiliers mesurant 9 à 10 mètres et ceux mesurant 11 mètres. Si les premiers sont parfaits pour des navigations côtières en solitaire ou en famille, les seconds sauront vous garantir d’excellentes croisières aussi bien côtières que hauturières.

Le reste c’est une question de budget, de goûts et de besoins.

Les voiliers d’occasion de 9 à 10 mètres

Feeling 920

Plus qu’un bateau, cette embarcation de plaisance incarne l’esprit des années 1980. Il a tout pour être considéré comme le meilleur voilier de sa génération. La précision et la vivacité qu’il offre à la barre lui procurent une belle résistance face à la brise. Le Feeling 920 offre assez d’espace, de quoi profiter d’une ballade en mer avec toute la famille. Il vous garantit une parfaite navigation et un confort inégalé.

C’est de 1982 à 1986 que ce bijou a été construit par l’architecte: Harlé-Mortain-Mavrikios. L’adopter c’est faire le choix d’un voilier d’occasion qui tient toutes ses promesses.

First 32

Le moins que l’on puisse dire est que ce voilier construit de 1980 à 1984 par l’architecte Jean Berret a fait son temps un peu comme le modèle précédent (le Feeling). Cependant ce-dernier offre plus d’espace intérieur que lui. Le first 32 compense donc ce manque par ses excellentes qualités marines ainsi que par sa qualité de construction.

Ce monocoque course-croisière conçu sur le chantier Bénéteau en France séduit par son design. La rapidité et l’aisance de navigation qu’il offre expliquent le succès qu’il a eu de par le passé. Ce bateau est à retrouver sur le marché des voiliers d’occasion à un prix imbattable.

Oceanis 320

Du long de ses 9, 25 mètres, l’Océanis 320 séduit plus par sa capacité marine. Il est très parfait pour les croisières et vous garantit un beau séjour sur la mer avec les commodités qu’il met en avant. Vous allez donc adorer la luminosité que procure son hublot de roof, sa cuisine américaine et son carré en U déporté sur tribord.

Conçu par l’architecte Philippe Briand dans les années 1980, ce voiler d’occasion est parfait pour une partie de croisière en famille.

Sun Rise 34

Le voilier Sun Rise 34 est un voilier mesurant 10,5m avec un tirant d’eau maximum de 2,15 mètres. C’est un monocoque habitable de croisière. Il a été construit de 1984 à 1989 sur le chantier Jeanneau grâce au design de l’architecte naval Jacques Fauroux.

Offrant un excellent volume habitable, ce voilier sera utile lors de vos croisières côtières et hauturières. Il a également la capacité de s’adapter à certaines conditions climatiques. Il est parfait comme voiler d’occasion.

Gib Sea 312

Même s’il est moins réputé que les autres, ce voilier n’en demeure pas moins performant. Le Gib Sea 312 est fabriqué par le chantier Gibert Marine (France). Mesurant 9m10, il a été fabriqué de 1988 à 1995 en 86 exemplaires.

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Ce bateau de plaisance affiche une très belle qualité de construction, de quoi vous garantir une bonne navigation.

Les voiliers d’occasion de 11 mètres

Le Sun Shine 38

Ce monocoque habitable de croisière a tout pour vous séduire. Construit sur le chantier Jeanneau par l’architecte Tony Castro, il mesure 11.2 m de long avec un tirant d’eau maximum de 2.1 m. Très rapide et offrant un volume de rangement assez important, ce bateau de croisière est adapté aux longs voyages.

L’idylle 11,50

Construit sur le chantier Français Bénéteau, ce voilier se présente comme un concept entre le course croisière et le fifty. Selon ce qu’on peut lire sur la plate-forme du constructeur, il a été conçu pour la « Liberté de naviguer ou bon vous semble, liberté de prendre la mer par grand frais ou par vent nul, liberté de vivre à bord en conservant chacun ses aises.»

Avec sa carène sportive, il a tout d’un bon croiseur. Il sait également s’adapter au mauvais temps.

Oceanis 390

Si vous voulez un bateau qui file à bonne allure, dont la carène ne roule pas trop et la voilure bien adaptée, optez pour l’Océanis 390. Construit par le chantier Bénéteau (85), le bateau Océanis 390 de 11.34 m a été fabriqué par l’architecte Philippe Briand de 1986 à 1993 en 552 exemplaires.

Avec un design impressionnant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce bateau a de quoi rendre vos promenades sur l’eau plus plaisantes et plus confortables. Même si ce modèle n’est plus trop récent, l’Océanis 390 vous fera vivre des moments intenses et inoubliables en mer.

Le First 375

Construit par le chantier Bénéteau (Vendée), ce voilier à une longueur de 11m30. Il a été fabriqué par l’architecte Jean Berret entre 1985 et 1989 en 270 exemplaires. Il séduit par son design élégant et intemporel. Hormis sa surface habitable peu importante, il saura vous convaincre car il a d’autres cordes à son arc. Le confort qu’il procure en mer en est un.

En effet ce voilier est esthétique. Ce côté ne la rend pas moins solide et robuste. Le First 375 est définitivement un voilier d’occasion que vous ne regretterez pas d’avoir. Du moins, pour l’usage qu’il permet.