Estimation véhicule : calculez la cote de votre voiture !

AccueilMon autoEstimation véhicule : calculez la cote de votre voiture !

La vente d’un véhicule d’occasion est un processus rigoureux et complexe qui passe par de nombreuses étapes. Parmi les étapes de la vente d’un véhicule d’occasion, la plus importante est l’estimation du véhicule.

L’estimation du véhicule est l’étape durant laquelle on va déterminer sa valeur en s’appuyant sur la cote de ce dernier. Si cette étape est mal réalisée, il devient impossible de tirer le meilleur prix de son véhicule. Découvrez dans cet article comment estimer un véhicule d’occasion.

Estimation d’un véhicule : calculez la cote de votre voiture

Lorsqu’on souhaite vendre un véhicule d’occasion, l’estimation de sa valeur marchande est fondamentale. Il est donc important de toujours estimer son véhicule d’occasion en s’appuyant sur la côte la plus juste possible. Actuellement, la cote Argus est la référence en matière de cote pour la vente de véhicules d’occasion en France.

Range over d'occasion : comment connaître son prix ?

Qu’est-ce que la cote Argus ?

Créée en 1927, la côte Argus est un service inventé par l’Argus de l’Automobile. Ce service est élaboré par des experts-côteurs possédant de solides connaissances obtenues chez des constructeurs, loueurs et distributeurs automobiles. Il utilise une méthodologie rigoureuse confortée par de nombreuses données de marché.

La cote Argus est basée sur le prix neuf d’un catalogue de voitures. Elle permet ainsi d’attribuer à tous les modèles de voiture vendus sur le marché français le cours Argus moyen. Grâce à plus de 90 ans d’expérience et d’observation du marché automobile, Argus a pu définir les comportements-types de décote. Grâce à ces comportements-types, il est possible de déterminer les valeurs réelles de reprise, de rachat et de revente du véhicule.

Ainsi, en se servant de la cote Argus, les particuliers comme les professionnels peuvent évaluer la valeur de leur véhicule sur Largus.fr. Pour ce faire, il faudra préciser : la date de mise en circulation, les kilomètres parcourus et les options.

NB : La Cote Argus est retrouvable dans le journal spécialisé édité par le Groupe Argus trouvable dans les kiosques à journaux. Vous pouvez aussi demander cette Cote à votre garagiste, concessionnaire automobile et mécanicien réparateur automobile (MRA).

Pour faire simple, vous pouvez vous servir de la Cote Argus comme base pour les négociations en cas de reprise d’un véhicule. Vous pouvez aussi vous servir d’elle pour fixer la valeur minimale de votre véhicule lors de la vente ou du rachat.

Sachez cependant que bien que la cote Argus soit une référence en France, elle n’est pas la seule cote utilisée. En effet, en dehors de la Cote Argus, la Cote Turbo et la Cote La centrale sont aussi très utilisées.

Qu’est-ce que la Cote Turbo ?

Disponible depuis 1987, la Cote Turbo vous permet d’avoir la valeur la plus juste possible pour votre véhicule d’occasion. Différente de la Cote Argus, cette cote vous permet d’avoir une alternative à la Cote Argus.

La Cote Turbo est proposée par Turbo.fr et prend en compte les prix des petits sites ainsi que ceux des concessionnaires professionnels. Cette Cote vous permet d’avoir la valeur réelle de votre voiture sur le marché de l’automobile français. Avec la Cote Turbo, vous aurez une idée de la valeur de reprise et de vente de votre véhicule pour des négociations professionnelles.

cote occasion wolskwagen

La Cote Turbo est calculée à partir de la plus grande base de données automobile multi-marques européenne. Cette base de données analyse des milliers de transactions réelles et est mise à jour de façon quotidienne. Grâce à ce fonctionnement, la Cote Turbo arrive à être le reflet de l’état actuel du marché de vente de voitures d’occasion.

Sachez que la Cote Turbo est elle aussi calculée en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Donc des caractéristiques comme la marque, le kilométrage, l’âge et même l’état du véhicule sont déterminants.

Lire plus :  Comment souscrire une assurance moto jeune conducteur ?
Lire plus :  Comment se passe un remplacement de pare-brise par rapport à une assurance ?

Qu’est-ce que la Cote LaCentrale ?

Comme la Cote Argus et la Cote Turbo, la Cote LaCentrale est la cote proposée par Lacentrale.fr. Cette cote vous permettra elle aussi d’avoir une alternative fiable aux Cote précédemment présentés. De cette façon, vous pourrez réaliser une étude comparative fiable afin de trouver la meilleure Cote. Vous pourrez alors vendre votre véhicule au meilleur prix.

La Cote LaCentrale est actualisée tous les 6 mois afin de toujours proposer des prix reflétant au maximum l’état du marché. En plus, cette Cote se base sur une base de données qui analyse près d’un million d’annonces. Elle analyse ces annonces en s’appuyant sur des caractéristiques comme :

  • L’état standard et le carnet d’entretien à jour (kit de distribution, vidanges, pare-brise, etc…)
  • La conformité à la configuration d’origine.
  • La date de mise en circulation.
  • Le kilométrage standard fixé en fonction de la catégorie fiscale et énergie.

Sachez aussi que la Cote LaCentrale vous offre la possibilité de personnaliser votre Cote en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez préciser des informations comme le kilométrage, la date de mise en circulation etc. Ceci afin d’avoir une Cote correspondant avec exactitude à la valeur marchande de votre véhicule.

Voilà, vous savez désormais quelles sont les différentes Cote que vous pouvez utiliser afin d’évaluer la valeur de votre véhicule d’occasion. Sachez cependant que la majorité des concessionnaires automobiles proposent des Cotes pour la vente et le rachat de véhicules d’occasion. N’hésitez donc pas à faire des recherches afin de trouver la Cote la plus avantageuse pour vendre votre véhicule.

En Conclusion

Pour terminer nous pouvons dire que la valeur d’un véhicule d’occasion peut-être déterminée à partir de la Cote Argus. Cependant, cette Cote n’est pas la seule pouvant servir de référence lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion. En effet, d’autres Cote comme la Cote LaCentrale ou la Cote Turbo peuvent être prises en compte.

Gardez cependant à l’esprit que certains services émergent sur internet et proposent des Cote gratuites. Ces Cotes permettent très souvent d’avoir des prix bien en dessous des réalités du marché. En général, ces Cotes permettent d’avoir des prix 10 à 20% moins élevés que la véritable valeur de votre véhicule.

Nous vous recommandons donc de faire très attention lorsque vous recherchez des Cotes pour votre véhicule sur internet. Veillez toujours à les comparer aux Cote Argus, Turbo et LaCentrale avant de faire votre choix. De cette façon, vous avez la certitude de profiter du prix le plus élevé pour la vente ou le rachat de votre véhicule d’occasion.