Quel intérêt de choisir une assurance auto km petit routeur ?

AccueilPapiers et formulairesQuel intérêt de choisir une assurance auto km petit routeur ?

Inutile de rappeler qu’une voiture est budgétivore. On ne vous parle pas des frais basiques comme ceux relatifs au carburant, à l’entretien, au contrôle technique. Les vraies dépenses c’est surtout celles relatives à l’assurance auto. En effet, souscrire à une assurance auto est essentiel pour se mettre à l’abri de certains risques et de certains impondérables. L’assurance auto traditionnelle peut vite devenir un poids si on n’utilise sa voiture que très peu. L’assurance par kilomètre serait alors dans ce cas la meilleure option à prendre pour ceux qui ne sont pas de grands rouleurs. Cela leur permettrait de réaliser des économies. C’est quoi l’assurance auto km petit rouleur et pourquoi y souscrire ?

C’est quoi l’assurance auto km petit rouleur ?

Ce concept de l’assurance au kilométrage au kilomètre relève d’une idée qu’il ne serait pas exagéré de qualifier de brillante et d’ingénieuse. Quelle est cette idée ?

En effet, pouvoir être dédommager en cas d’accidents et d’autres événements malencontreux avec sa voiture, tel est le but visé en souscrivant à une assurance auto. Les conducteurs qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres sur leur odomètre réduisent par là l’usure de leur véhicule, économisent de l’argent à la pompe à essence et surtout réduisent les risques d’accident de voiture.

Cependant, laisser la plupart du temps votre véhicule dans le garage ou dans l’allée ne vous arrange pas si vous souscrivez à une assurance classique. Ceci parce que les assureurs traditionnels ne considèrent pas le nombre de kilomètres parcouru comme un facteur important lors du calcul de votre prime. Souscrire à une assurance km petit rouleur est une manière de personnaliser votre assurance en l’adaptant à l’utilisation de votre voiture.

Au regard de cette explication, on peut définir l’assurance au kilométrage comme étant un type d’assurance automobile permettant aux assurés de personnaliser dans une certaine mesure leurs polices d’assurance, de façon à réduire la prime.

Originaire des États-Unis, ce type d’assurance est désormais proposé en option par de nombreuses sociétés d’assurance françaises. Lors de la souscription, vous n’aurez qu’à estimer votre consommation kilométrique afin de convenir avec votre assureur, le nombre de km à ne pas dépasser.

À qui s’adresse l’assurance au km ?

L’assurance au km s’adresse aux propriétaires de véhicules qui utilisent occasionnellement leur voiture parce qu’ils en ont plusieurs ou disposent d’un autre moyen de locomotion, comme les transports en commun par exemple. Les petits rouleurs, c’est également les jeunes conducteurs n’utilisant pas tout le temps leurs véhicules ou roulant sur de petites distances. Ce sont également des retraités, ne faisant plus trop usage de leurs véhicules. A ces-derniers s’ajoutent les conducteurs ne roulant que le week-end ainsi que les propriétaires d’un camping-car

Quelles sont les formes d’assurance auto km nous avons ?

Deux principales formes s’offrent à vous en ce qui concerne l’assurance auto km.

L’assurance au kilomètre près ou le Pay as you drive : Avec cette offre, vous avez une totale personnalisation de votre assurance auto. Vous payez des montants qui correspondent exactement au nombre de kilomètres parcourus. Elle porte bien son nom: Pay as you drive, ce qui signifie littéralement : payez autant que vous roulez.

Cette forme d’assurance auto km n’est pas très avantageuse si vous êtes un gros rouleur.

L’assurance au kilomètre forfaitaire: C’est de loin la formule d’assurance auto au km la plus utilisée. Comment fonctionne-t-elle ? Vous n’aurez qu’à passer un accord avec votre assureur. Cet accord portera sur un forfait kilométrique que vous vous engagez à ne pas dépasser afin de bénéficier d’une réduction de votre prime. Ce forfait kilométrique est généralement compris entre 4 000 et 20 000 kilomètres selon les assureurs.

Il faut savoir que si le conducteur ne maîtrise pas son kilométrage et va au-delà du nombre de kilomètres auquel il est convenu avec son assureur, il se verra dans l’obligation de payer des sommes supplémentaires, des pénalités. De l’autre côté, si vous n’atteignez pas le nombre de kilomètres établi, vous pouvez bénéficier d’une compensation. Cette compensation peut prendre plusieurs formes selon les assureurs.

Lire plus :  Visa longue durée pour la Thaïlande : Que dois je faire ?

Certaines sociétés prévoient le remboursement de la différence entre les kilomètres parcourus et le forfait établi ;

D’autres préfèrent reporter les kilomètres non parcourus sur votre forfait pour l’année suivante.

Pour avoir une idée fixe et précise du nombre de kilomètres que vous parcourez, vous pouvez faire équiper votre véhicule d’un boitier GPS. Selon la compagnie d’assurance, l’installation peut être payante ou gratuite.

Voilà les deux formes d’assurance auto au km que vous avez. À vous d’adopter la formule qui correspond à votre usage. Si après calculs vous voyez que vous faites pratiquement chaque année le même nombre de kilomètres avec votre véhicule, autant souscrire à la formule au forfait. Autrement, la formule pay as you drive est également une bonne option.

Quelles sont les conditions liées à l’assurance auto au km ?

Les conditions liées à ce type d’assurance sont simples. Pour y souscrire et bénéficier des primes, vous devez vous assurer d’être un petit rouleur et que vos déplacements se situeront toujours dans la moyenne du kilométrage sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre assureur.

Vous devez aussi savoir que même si une autre personne à part vous conduit votre véhicule, votre kilométrage sera affecté puisque votre police d’assurance est basée sur le kilométrage parcouru, et non sur le conducteur de la voiture.

Il faut aussi savoir que l’assurance au kilomètre est à dissocier de l’assurance automobile basée sur l’utilisation. Cette-dernière met plutôt l’accent sur les comportements de conduite sécuritaires, tels que le freinage et la vitesse, et moins sur les kilomètres réellement parcourus.

Assurance auto km petit rouleur

Quels sont les avantages de l’assurance auto km petit rouleur?

Une assurance auto adaptée à votre kilométrage limité

Le premier avantage à souscrire à ce type d’assurance est que vous avez la possibilité de personnaliser votre assurance en l’adaptant à vos usages. Cela vous exempt de devoir payer les mêmes cotisations que les conducteurs réguliers ou les gros rouleurs.

Une assurance pour réaliser des économies

En souscrivant à l’assurance auto km, vous avez l’avantage de bénéficier d’une bonne assurance tout en payant moins de frais. Cela vous permet alors de réaliser de belles économies.

La garantie d’une assurance complète

En souscrivant à une assurance auto km petit rouleur, vous avez les mêmes garanties qu’offre l’assurance auto classique. Vous avez par exemple la possibilité de choisir vos garanties parmi les trois contrats de l’assurance auto qui sont: l’assurance auto au tiers, l’assurance auto au tiers + ou intermédiaire et l’assurance tous risques.