Suis-je éligible au rachat de crédits pendant la période d’essai du CDI ?

AccueilPapiers et formulairesSuis-je éligible au rachat de crédits pendant la période d'essai du CDI...

Vous avez plusieurs prêts et vous souhaitez réduire vos mensualités ? Vous êtes en période d’essai d’un contrat CDI et vous souhaitez demander un regroupement de prêts ? En fonction de circonstances et de conditions spécifiques, les banques proposent la solution du rachat de crédit. Cela permet aux clients de bénéficier de plus grands avantages. Toutefois, si vous êtes en période d’essai ou dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, le regroupement de crédits est restreint et plus contraignant. Nous allons voir comment fonctionne le regroupement de crédits et comment être éligible au rachat de crédits en cas de période d’essai de votre contrat de travail. Découvrez toutes les conditions pour maximiser vos chances d’obtenir votre rachat de crédit auprès de votre banque.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, autrement appelé regroupement de crédits, est une solution financière qui vous permet de racheter plusieurs crédits en cours auprès d’un ou plusieurs établissements financiers. Cela vous permet d’obtenir de meilleures conditions de remboursement de vos prêts et de n’avoir qu’une seule mensualité à payer. Le rachat de crédit peut être intéressant lorsqu’on veut demander un financement pour de nouveaux projets ou pour avoir un suivi plus simple de son budget, ou encore pour profiter d’un coût mensuel réduit.

Le regroupement de crédits peut se faire sur des crédits à la consommation, des crédits immobiliers, et on peut même combiner les deux types de crédit simultanément. Cependant, le regroupement de crédits peut être plus difficile à obtenir si vous êtes dans une situation de période d’essai. En effet, les banques sont prudentes car il y a une incertitude sur les revenus et le risque que la phase d’essai ne débouche pas sur un accord définitif en CDI. Le fait qu’elles ne puissent pas refuser certains rachats de crédits permet de réduire les risques de surendettement des ménages.

Rachat de crédit, comment ça marche ?

Les conditions d’éligibilité au rachat de crédits pendant la période d’essai

Comme mentionné précédemment, les périodes d’essai au sein d’un contrat CDI ainsi que pour les contrats à durée déterminée ne sont pas appréciés par les institutions financières. Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédits, il est indispensable de respecter certaines conditions, surtout lorsque le contrat est en phase d’essai.

Avoir au minimum deux crédits à regrouper

Au départ, vous devez regrouper au minimum deux crédits à la consommation ou immobiliers. Vous pouvez également ajouter des dettes financières personnelles, telles que des factures.

Avoir une position de stabilité professionnelle dans son passé

L’étape suivante consiste à montrer que vous êtes dans une position professionnelle stable en présentant votre contrat CDI, votre contrat de fonctionnaire ou votre pension de retraite. Si vous êtes actuellement en période d’essai ou si vous avez un contrat à durée déterminée, vous devrez prouver à la banque que vos revenus sont constants et que vous êtes financièrement stable.

Si vous êtes en mesure de fournir une promesse d’emploi dans le cadre du CDI, cela augmentera vos chances d’être approuvé pour les rachat de crédit. Le statut de votre co-emprunteur est crucial. Il devra présenter les mêmes documents que vous, en fonction de sa situation.

Une garantie fiable en guise de collatéral

Si vous, ou votre co-emprunteur, n’avez pas obtenu de CDI ni de période d’essai validée, vous pouvez fournir une garantie à votre société de financement. Il peut s’agir d’un bien immobilier hypothéqué ou d’un gage d’épargne.

La somme des crédits et vos revenus doivent être cohérents

En outre, pour pouvoir bénéficier d’un regroupement de crédits, le montant de vos crédits et vos revenus ainsi que ceux de votre co-emprunteur jouent un rôle important dans le processus de sélection de votre société de financement.

Rachat crédit contrat CDI

Comment trouver les meilleurs rachat de crédits en ligne ?

Pour trouver les rachat de crédits les plus pertinents à votre situation, vous pouvez demander un devis à différentes sociétés de financement, banque ou à un courtier. Négocier votre taux d’intérêt vous permet de profiter des avantages du panier global de vos crédits. Cependant, certaines variables influencent le processus de décision et peuvent entraîner une modification du taux d’intérêt.

Lire plus :  Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Dans un premier temps, vous pouvez choisir de jouer sur la durée de votre prêt. Plus la durée du prêt est courte, plus les paiements mensuels sont faibles et, par conséquent, plus le taux d’intérêt est bas.

En outre, cela dépend du type de prêt et du taux initial. Le troisième aspect crucial à considérer lors de la recherche du meilleur taux d’intérêt pour les rachat de crédits est le profil. Comme mentionné précédemment, votre profil professionnel est vital. Il est donc parfois préférable d’attendre la confirmation de la période d’essai avant de prendre une décision concernant la consolidation d’un prêt.

 

La période d’essai n’est pas bien accueillie par les sociétés de financement, par les banques en général. En effet, elle ne garantit pas leur sécurité financière. En se sécurisant, elles vous évitent de tomber dans un endettement trop important. Toutefois, il est possible d’obtenir un rachat de crédit pendant la période d’essai du CDI ou du contrat à durée déterminée. Pour l’obtenir, vous devez respecter les conditions fixées par les banques.