Comment calculer le nombre de semaines d’aménorrhée ?

AccueilTout sur la santéComment calculer le nombre de semaines d’aménorrhée ?

Si vous souhaitez vous libérer des réflexions lassantes que vous entraine l’absence des menstrues, ce qu’il vous faut c’est connaitre votre nombre de semaines d’aménorrhée pour savoir si vous devez être inquiète ou pas. La détermination de ce nombre est un processus très simple et cet article mis à votre disposition vous apprendra à le déterminer.

Qu’est-ce que l’aménorrhée ?

L’aménorrhée est l’absence de cycle menstruel chez une fille ou une femme. Elle est divisée en deux: l’aménorrhée primaire qui concerne les filles ayant déjà atteint l’âge de puberté, mais ne présentant aucun signe de ce dernier, dont les menstrues et l’aménorrhée secondaire qui concerne les filles ou femmes ayant déjà eu leurs menstrues une fois au moins. Du fait que l’intéressé n’a jamais eu de menstrues en ce qui concerne l’aménorrhée primaire, le nombre de semaines d’aménorrhée ne concerne donc que l’aménorrhée secondaire. On ne peut avoir exactement un nombre représentatif pour une aménorrhée primaire.

calcul semaine d'aménorrhée

Qu’est-ce le nombre de semaines de grossesse et quel est son rapport avec le nombre de semaines d’aménorrhée ?

Le nombre de semaines de grossesse représente le nombre de semaines écoulées depuis l’ovulation. Il s’exprime en SG (semaines de grossesse). Si vous êtes enceinte, les agents de santé vous parleront beaucoup plus de semaine d’aménorrhée du fait qu’il est difficile d’avoir la date exacte de l’ovulation pour exprimer l’âge de l’embryon ou du fœtus. Dire que l’ovulation survient 2semaines après le début des menstrues n’est qu’une valeur moyenne, certaines femmes ovulent 10jours et d’autres 20jours du début du cycle. Afin de donner des résultats avec fiabilité, ils expriment l’âge d’une grossesse en semaine d’aménorrhée en ajoutant 2semaines à la durée moyenne d’une grossesse qui est de 09mois équivalant à 39semaines, ce qui fait 41semaines pour le nombre de semaines d’aménorrhée. On a donc:

SA=SG+2.

SA étant le nombre de semaines d’aménorrhée et SG le nombre de semaines de grossesse. Pour une femme enceinte, connaître le nombre de semaines de grossesse renseigne déjà sur le nombre de semaines d’aménorrhée.

Comment procéder pour le calcul du nombre de semaines d’aménorrhée ?

Avant tout, il va vous falloir des informations sur votre cycle menstruel surtout sur sa périodicité, autrement dit vous devez pouvoir dire si votre cycle est régulier ou pas. Vous devez aussi connaitre la date du début de vos derniers saignements.

Pour des cycles menstruels réguliers, il est facile de trouver ces informations si vous ne vous en souvenez plus, mais pour des cycles menstruels irréguliers, vous devez connaitre ces dates. Si vous n’avez pas l’habitude de marquer les informations sur votre cycle dans un bloc-notes ou sur un calendrier, il va falloir que vous commenciez maintenant à le faire. Cela servira de repère pour le calcul.

semaine d'aménorrhée comment calculer

Le nombre de semaines d’aménorrhée est la durée d’une absence de menstrues. Il s’exprime en SA (semaines d’aménorrhée) et représente en d’autres termes le nombre de semaines écoulée(s) depuis le premier jour des dernières menstrues. Il peut être déterminé de plusieurs façons.

Détermination du nombre de semaines d’aménorrhée avec un calendrier.

Vous pouvez le déterminer en utilisant un calendrier et/ou la date du début de vos dernières menstrues. La plupart des gynécologues déterminent l’âge de votre grossesse, si vous êtes enceinte, rien qu’avec cette information.

Sur un calendrier de l’année en cours, faites une marque sur la date du premier jour de vos dernières menstrues. Vous n’avez plus qu’à compter à partir de ce jour, exactement les semaines qui se sont écoulées jusqu’au jour présent. La fiabilité de cette méthode dépend de la régularité de votre cycle: si votre cycle est assez régulier, le résultat sera assez précis. Cette méthode est valable pour les femmes enceintes et celles non enceintes et elle ne marche que pour celles qui suivent leur cycle menstruel avec précision.

Lire plus :  Comment choisir une culotte menstruelle en coton bio ?

Détermination du nombre de semaines d’aménorrhée avec un calculateur en ligne.

Il existe de ces outils qui vous donneront votre nombre de semaines d’aménorrhée lorsque vous êtes enceinte. Il vous suffit de faire une recherche sur internet avec votre smartphone ou votre ordinateur et de choisir un parmi les résultats. Entrez les informations personnelles qui vous seront demandées. Il s’agit généralement de la durée de votre cycle et de la date du début de vos dernières menstrues. Une fois toutes les informations entrées, cliquez sur <<calculer>>. La calculatrice vous donnera votre nombre de semaines d’aménorrhée et aussi la date de la conception et celle de l’accouchement. Les deux dernières dates ne sont que des estimations, elles peuvent changer, surtout celle de l’accouchement. Cette méthode aussi n’est pas assez fiable si vous avez un cycle menstruel irrégulier.

Détermination du nombre de semaines d’aménorrhée avec un examen physique.

L’examen physique peut vous donner une estimation du nombre de semaines de votre grossesse. L’examen physique est pratiqué par un gynécologue. Une fois chez lui, il va s’assurer que vous êtes vraiment enceinte par des tests sanguins et urinaires et aussi des examens médicaux. Dès qu’il aura confirmation de la grossesse, il va mesurer votre tension, votre poids et s’assurer que vous ne souffrez d’aucun mal. Il procédera ensuite à une palpation de votre abdomen pour avoir une idée de la taille de votre utérus, à la suite de quoi il vous donnera une estimation de votre nombre de semaines d’aménorrhée.

Détermination du nombre de semaines d’aménorrhée par échographie

Cette méthode nécessite aussi l’assistance d’un gynécologue. Il va aussi s’assurer de votre grossesse et de votre bon état de santé. Il va ensuite prendre vos constantes et passer ensuite à l’échographie. Pendant l’échographie, la taille du fœtus est ce qu’il cherchera, c’est ce qui lui permettra d’estimer le nombre de semaines de la grossesse. Il est à noter que cette méthode nécessite déjà la formation du fœtus ; elle s’applique donc 10semaines environ après la conception.

Informations complémentaires

Le nombre de semaines d’aménorrhée est la durée de l’absence de menstrues, mais on ne parle de ce nombre qu’après que la durée du cycle se soit écoulée et que les règles sont toujours absentes. Vous devez donc être certaines que la date prévue pour vos règles par votre cycle soit passée. C’est pour cela qu’il est vraiment important de maîtriser et de suivre votre cycle. Aussi, l’absence de vos menstrues ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte. Cela peut être dû à un autre phénomène comme une variation du taux des hormones. Vous devez donc passer un examen pour connaître la cause de votre aménorrhée.