Quel est le prix pour une augmentation mammaire ?

AccueilTout sur la santéQuel est le prix pour une augmentation mammaire ?

Les implants mammaires sont en forte hausse ces dernières années. Ils constituent l’une des options favorites pour une augmentation du volume de seins. Leur prix varie selon leur forme et la matière qui les compose. Le prix des implants mammaires représente environ 15 % du coût total d’une augmentation des seins.

De nombreuses femmes ont encore du mal à déterminer le prix réel d’une augmentation mammaire. Dans cet article, nous allons les situer sur les prix réels d’une augmentation mammaire.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire?

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale qui consiste à donner du volume et du galbe aux seins. L’objectif est d’avoir des seins harmonieux qui sont du goût de la femme qui a été opérée. Elle pourra ainsi obtenir une silhouette plus féminine et adaptée à son corps. L’opération des implants mammaires permet aussi de corriger des malformations au niveau de la poitrine.

Les femmes qui ont une hypoplasie mammaire, c’est-à-dire des seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie générale, vivent mal cette situation, aussi bien au niveau physique que psychologique. Ce problème affecte la confiance des femmes en leur féminité et elles décident donc de se faire une augmentation mammaire. Pour faire une augmentation mammaire, trois possibilités s’offrent aux patientes:

  • La pose d’implants mammaires qui est l’opération la plus populaire
  • Le lipofilling, qui consiste à injecter de la graisse prélevée sur une partie du corps de la patiente
  • L’augmentation mammaire composite, qui est une combinaison de deux techniques précédentes.

Pour une augmentation mammaire, les patientes ont le choix entre: les prothèses au sérum physiologique ou des prothèses au gel de silicone. L’augmentation mammaire est différente de la reconstruction mammaire. Si une patiente atteinte d’une maladie comme le cancer des seins a subi une mastectomie et souhaite subir une chirurgie reconstructive par la suite, elle fera donc un autre type d’opération.

Combien coûte la chirurgie d’augmentation mammaire?

Le prix d’une augmentation mammaire varie en fonction du type d’intervention nécessaire, du niveau d’expérience du chirurgien chargé de l’opération et des prix du marché dans votre ville. Le prix d’une augmentation mammaire peut varier entre 4000 et 10000 euros. Un prix qui inclut l’opération chirurgicale, le prix des implants et l’hospitalisation. Ces prix ne sont ni contractuels ni fixes et dépendent surtout de la spécificité de chaque patiente.

Il est important de préciser que l’opération pour une augmentation mammaire est précédée d’une consultation chez le chirurgien dont le prix avoisine les 100 €. Le spécialiste remet par la suite à la patiente un devis comprenant: les honoraires du chirurgien, les frais d’anesthésie, le coût des implants mammaires, les frais liés à l’hospitalisation et le prix forfaitaire des consultations.

Le prix d’une augmentation mammaire peut sembler élevé, mais l’opération est dans la très grande majorité des cas toujours réussie, à condition qu’elle soit faite chez un chirurgien professionnel et expérimenté. Méfiez-vous cependant des prix anormalement bas pour une augmentation mammaire. En effet, le chirurgie plastique exige des coûts humains et techniques importants et incompressibles, quand le prix de l’opération est bas, cela peut impacter le résultat final ou avoir un impact sur votre santé.

Qu’est ce qui peut influencer le coût moyen d’une augmentation mammaire?

En dehors des honoraires du chirurgien plasticien, le prix total d’une comprendra de nombreux autres frais tels que:

  • Les frais de salle d’opération de l’hôpital ou de l’établissement chirurgical
  • Les frais des tests médicaux
  • Le coût de l’anesthésie
  • Les vêtements post-opératoires, tels qu’un soutien-gorge de compression pour contrôler l’enflure post-opératoire
  • Des médicaments sur ordonnance.

Le coût moyen d’une augmentation mammaire peut également être influencé par l’établissement médical dans lequel se déroulera la chirurgie. Vous pouvez trouver les prix détaillés des frais de l’établissement médical avant de faire votre opération d’augmentation mammaire. Vous devez demander alors demander un devis détaillé et des explications sur le déroulement de la chirurgie. Une fois que vous avez les informations sur les frais liés à votre augmentation mammaire, à partir de ces estimations, vous pouvez demander au chirurgien d’effectuer l’opération dans un établissement dont vous pourriez assumer les frais.

Lire plus :  Comment stériliser les biberons ?
Lire plus :  Lunettes de vue : Les mauvaises habitudes qui endommagent vos verres à la longue

L’augmentation mammaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale?

L’augmentation mammaire est considérée comme une chirurgie esthétique, elle ne bénéficie donc pas d’une prise en charge par l’assurance maladie. Mais en cas de chirurgies réparatrices cette opération est couverte en partie par la sécurité sociale:

  • Agénésie mammaire, ou l’absence totale des seins
  • Hypotrophie mammaire sévère ou seins trop petits
  • Les asymétries importantes
  • Seins tubéreux.

Pour bénéficier de l’aide de la sécurité sociale pour ces différents cas, le chirurgien doit rédiger une demande d’entente préalable. Ensuite le médecin conseil de la Sécurité Sociale peut faire convoquer la patiente pour un check-up. Quand il y a validation du docteur, la caisse dont dépend la patiente rembourse les frais d’hospitalisation tandis que la mutuelle prend en charge les honoraires selon les contrats. Le remboursement par la Sécurité Sociale est proportionnel au prix conventionné pratiqué dans les établissements publics. La patiente pourra bénéficier d’un arrêt maladie pendant sa convalescence.

Comment se déroule la consultation avec le chirurgien avant la pose des implants mammaires?

Une consultation avec le chirurgien esthétique est nécessaire avant l’augmentation mammaire. Cette rencontre a pour but de comprendre vos souhaits mais aussi de prendre connaissance de votre historique médical pour détecter d’éventuelles contre-indications. Le chirurgien vous expliquera ensuite le déroulement de l’opération, les précautions à prendre avant et après l’opération et les risques liés à cette intervention.