La peur ou phobie est un sentiment bien connu chez les humains. Il peut arriver qu’une personne ait peur de sortir d’un endroit. On parle d’agoraphobie. Mais quels sont les symptômes de cette phobie ? Quelles stratégies peuvent être envisagées pour soigner cette phobie ? Lisez la suite de cet article pour découvrir les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que l’agoraphobie ?
L’agoraphobie est un trouble anxieux. Comme beaucoup de phobies, elle est avant tout une peur intense et irrationnelle (panique) se manifestant dans certaines situations, notamment lorsqu’une personne pense ne pas pouvoir se faire aider dans un lieu public pour se débarrasser de la peur.
Cette phobie induit des mécanismes d’adaptation, voire des comportements d’évitement chez la personne concernée. Dans ce contexte, si la personne peut demander à un proche de confiance de l’accompagner dans un premier temps dans un lieu anxiogène (mécanisme d’adaptation), elle peut finir par éviter complètement ce lieu.
Ces mécanismes de défense, bien que naturels, entretiennent la peur et contribuent à l’agoraphobie. Ainsi par effet de ricochet, l’agoraphobie crée chez les personnes concernées la peur de quitter les lieux où elles se sentent en sécurité, comme leur domicile, leur lieu de travail et les lieux auxquels ils sont habitués et familiers. (La maison d’un ami, une route souvent empruntée…).
L’agoraphobe analyse constamment l’espace dans lequel il se trouve et prédit son anxiété. Lorsqu’il se retrouve dans un endroit où il ne pense pas pouvoir s’échapper facilement, il a constamment peur de perdre le contrôle et de développer des crises de panique ou d’autres symptômes. Certains endroits font plus peur que d’autres.
Cette peur irrationnelle peut conduire à des crises de panique et se manifester par une crise lorsqu’une personne souffrant d’agoraphobie se retrouve dans les endroits (situations) suivants:
- grand espace
- espace clos
- lieu public
- lieu en hauteur
- quitter sa maison ou ses proches
- etc.
Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?
L’agoraphobie survient chez les personnes sujettes à l’anxiété ou qui ont subi un traumatisme ou un stress chronique. Par conséquent, les causes de ce trouble anxieux peuvent être multiples et varier d’un type d’agoraphobe à un autre. Les personnes les plus susceptibles d’avoir ce trouble ont des personnalités anxieuses, stressées.
Cela peut être lié à des traumatismes ou des chocs psychologiques, comme des accidents, le chômage ou encore un deuil. Cette phobie peut se développer à tout âge, selon son vécu.
L’agoraphobie peut parfois prendre des formes plus sévères et entraîner d’autres phobies, des troubles obsessionnels compulsifs et même la dépression.
L’agoraphobie peut provenir de facteurs génétiques dans les troubles anxieux. En effet, avoir un parent atteint de cette phobie e l’apparition de ce trouble anxieux. D’autres facteurs, tels que des situations traumatisantes ou un stress chronique, peuvent également contribuer à cette phobie.
Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?
Comme toutes les phobies, on reconnaît l’agoraphobie à travers quelques signes:
Les attaques de panique
L’idée d’aller dans un endroit dangereux peut déclencher la panique. Une attaque de panique est un début rapide de peur intense qui culmine en quelques minutes. Lors de ce pic, plusieurs symptômes apparaissent: vertiges, instabilité ou sensation d’évanouissement. Ces crises se produisent de manière répétée et inattendue.
Les palpitations
Il est normal que votre cœur s’emballe lorsque la peur s’installe. Cependant, dans le cas des phobies, cette accélération peut s’accompagner de palpitations.
Cela se produit lorsqu’une personne souffrant d’agoraphobie se retrouve dans une situation pénible et qu’elle ne se sent plus en sécurité dans l’environnement dans lequel elle se trouve.
Les palpitations sont principalement dues à la peur d’avoir un trouble anxieux dans un lieu public. Elles se caractérisent par un rythme cardiaque très intense. Vous pouvez ressentir une sensation inhabituelle lorsque vous sentez votre cœur battre. Dans certains cas, ces palpitations cardiaques fréquentes peuvent favoriser l’apparition d’une tachycardie. Il s’agit d’une condition qui fait battre le cœur plus vite. Dans le cas précis de l’agoraphobie, l’accélération du cœur est un signe qu’il ne faut pas négliger.
Les nausées
Le troisième signe permettant d’identifier l’agoraphobie est la nausée qui survient lorsqu’une personne se trouve dans un endroit particulièrement pénible. Ces nausées peuvent être accompagnées d’une sensation de vomissements et des maux d’estomac. Bien que ce ne soit pas systémique, les personnes souffrant d’agoraphobie éprouvent souvent ce symptôme lors d’attaques de panique. Parfois, la sensation de nausée et d’inconfort abdominal est si forte que vous pouvez vous sentir à nouveau étourdi, instable ou même faible.
La sensation de suffoquer
Un autre symptôme de l’agoraphobie est une sensation d’étouffement. En fait, plus vous êtes stressé, plus votre cœur bat vite. Ce symptôme est inconfortable pour une personne et provoque un essoufflement et une sensation d’étouffement Cela peut s’expliquer par le fait que le corps recherche de l’oxygène pour faire face au stress et aux crises d’angoisse.
Les tremblements
Un agoraphobe peut par ailleurs ressentir des tremblements, des secousses musculaires.
Par exemple, ils peuvent se manifester dans la main. Dans d’autres cas, le tremblement peut se propager dans tout le corps. Généralement, ils se produisent sur les mains, la tête ou les jambes. Ils se produisent lorsque les muscles se contractent et se relâchent à plusieurs reprises.
D’autres symptômes comme: une douleur thoracique et abdominale, la sensation des jambes qui flageolent, le sentiment d’irréalité peuvent aussi se manifester.
Comment l’agoraphobie se soigne-t-elle ?
Reconnaître que vous êtes agoraphobe est déjà un grand pas vers la guérison. Il existe plusieurs façons de traiter l’agoraphobie, telles que:
- les traitements naturels
- le traitement par hypnose
- la thérapie cognitive-comportementale
- les traitements médicaux.
Pour combattre ces peurs, il est important de connaître leurs origines, mais aussi de reconnaître l’existence de la peur. Les causes de l’agoraphobie sont multiples. La bonne nouvelle est qu’il est facile de l’identifier.
L’identification des différents symptômes de l’agoraphobie constitue la première étape vers la guérison. Par ailleurs, il est possible de trouver la solution à cette phobie avec les différentes méthodes qui existent. Si vous êtes donc agoraphobe, prenez le temps de voir un spécialiste capable de vous soigner rapidement avant de vous faire plus de mal. Même si les peurs peuvent être parfois bénéfiques, ce n’est pas le cas pour l’agoraphobie qui peut finir par vous handicaper dans votre quotidien.