Quoi écrire sur une plaque de médecin ?

AccueilTout sur la santéQuoi écrire sur une plaque de médecin ?

La Plaque de médecin ou plaque médical est un outil indispensable pour promouvoir son cabinet médical. En effet, les professionnels médicaux n’ont pas le droit de faire de publicité pour leur prestation. Cependant ces derniers ont le droit de faire installer 2 plaques de médecin sur chacun de leur lieu d’exercice.

Vous l’aurez compris, la plaque de médecin est le seul moyen que possèdent les médecins pour promouvoir leurs services. Il est donc très important de bien réaliser sa plaque de médecin afin d’offrir la meilleure visibilité possible à son cabinet. Découvrez dans cet article ce qu’il faut écrire sur une plaque de médecin.

Quoi écrire sur une plaque de médecin ?

Beaucoup de personnes l’ignorent mais la création d’une plaque de médecin est régie par des règles. En fonction de l’ordre auquel le médecin appartient, sa plaque se doit de respecter un certain nombre de directives.

Quelles sont les règles pour la création d’une plaque de médecin ?

La création d’une plaque de médecin est régie par l’article R.4127-81 du code de la santé. Cet article précise quelles sont les informations pouvant paraître sur la plaque ainsi que son aspect physique général. Ainsi, les plaques médicales ont généralement les dimensions 30 x 20 cm avec des libellés sobres.

NB : traditionnellement, les plaques de médecin ont un format A4 et sont faites à base de matériaux couleur or comme le laiton.

Cela étant dit, nous allons maintenant vous présenter les différents axes à prendre en compte lors de la création d’une plaque médicale. De cette façon, vous pourrez confectionner la plaque de médecin parfaite pour vous.

Qu’écrire sur ma plaque de médecin ?

Une plaque médicale peut contenir peu et beaucoup de texte tout dépend de vos envies et de vos besoins. Cependant, gardez à l’esprit que le Conseil de l’Ordre définit la liste des informations qui peuvent être inscrites sur une plaque professionnelle. Voici selon nous quelles sont les informations qui peuvent être utiles sur une plaque de médecin :

  • Le nom et le prénom du médecin qui possède le cabinet.
  • Le titre « Médecin » suivie d’une spécialité s’il y en a une (spécialisé en homéopathie, généraliste, médecine du sport.).
  • Le lieu d’obtention du diplôme du médecin.
  • Les conditions de consultation (sur rendez-vous, consultations à domicile, numéro de téléphone).

plaque medecin

Quelle matière choisir pour ma plaque de médecin ?

Pour les plaques de médecin, 3 matières sont généralement conseillées : le laiton, l’aluminium et le plexiglas. Ces 3 matières sont adaptées à l’image du métier de médecin et reflètent les valeurs de la profession. En plus, elles ont toutes les trois des particularités qui les rendent parfaites pour une situation précise.

La plaque professionnelle en plexiglas

Les plaques de médecin en plexiglas sont beaucoup plus courantes car elles ont un excellent rapport qualité/prix. En plus, le plexiglas a un aspect de verre qui est particulièrement beau grâce à son épaisseur de 5 mm.

En dehors de ça, la gravure du plexiglas se réalise sur son dos et est ensuite remplie de peinture. Ce fonctionnement permet à cette gravure d’offrir une surface lisse facile à nettoyer. Sachez aussi que ce matériau est le seul qui soit disponible en noir et en blanc.

La plaque médecin en laiton

Traditionnellement, c’est du laiton qui est utilisé pour la conception de plaques de médecine. Ce métal noble est brillant et doré raison pour laquelle il est depuis toujours utilisé par les médecins. Sachez cependant que pour conserver son aspect poli miroir, la plaque en laiton doit être nettoyée régulièrement.

NB : Si vous ne procédez pas à ce nettoyage de façon régulière, des taches d’oxydation peuvent apparaître avec le temps.

Lire plus :  Lunettes de vue : Un modèle pour chacun

La plaque médecin en aluminium

Le principal avantage de ce type de plaque de médecin est qu’elle ne demande aucun entretien. En effet, contrairement aux métaux comme le laiton, l’aluminium n’a pas besoin d’être nettoyé avec un produit spécial. En plus, l’aluminium offre un large choix en matière de couleur (argent mat, brillant, brossée, or etc.).

Lire plus :  Lunettes de vue : Un modèle pour chacun

Nous vous recommandons d’opter pour une plaque en dibond ou en plexiglas si vous souhaitez mettre le logo du cabinet. Veillez toutefois à rester sobre dans l’élaboration de votre plaque de médecin.

Quelle taille choisir pour sa plaque de médecin ?

La taille d’une plaque de médecin ne doit jamais être supérieure à 30 x 25 cm. Cependant, les plaques professionnelles libérales standards ont les dimensions 30 x 20 cm. Sachez aussi que vous pouvez en ajouter une seconde de dimension 30 x 5 cm pour ajouter des informations complémentaires. Cette autre plaque peut aussi être utilisée pour les informations susceptibles de changer régulièrement (numéro de téléphone, jours et horaires d’ouverture…).

Comment poser sa plaque de médecin ?

Généralement, la plaque professionnelle du médecin est fixée sur la façade de son cabinet. En fonction du type de support présent (pierre, crépis, bois etc.), cette plaque peut être collée ou visser. Pour les fixations à vis, vous avez juste à percer 4 trous et à visser la plaque de médecin. Ensuite vous pouvez utiliser des cache-vis pour profiter de plus d’esthétique. Si par contre, vous désirez coller votre plaque vous pouvez utiliser un adhésif double surfaces.

En dehors de ces méthodes de pose, sachez qu’il existe le socle multi-plaques. Ce socle permet de changer de plaque de médecin en cas de besoin sans difficulté. Il est particulièrement recommandé lorsque vous partagez votre bureau avec d’autres professionnels.

Conclusion

Au final nous pouvons dire que la plaque de médecin est très importante. En effet, cette plaque permet aux personnes qui recherchent un cabinet de le trouver rapidement et facilement. Sur cette plaque on retrouve des informations comme :

  • Le nom.
  • Le prénom.
  • La profession.
  • Les conditions de consultation.
  • Le lieu d’obtention du diplôme.
  • Le numéro de téléphone.

Sachez aussi que vous devez faire attention à la police d’écriture de votre plaque de médecin. La police d’écriture que vous choisirez doit être sobre, confortable et très visible. Généralement, les polices d’écriture utilisées pour les plaques de médecin sont : Arial, Verdana, Time New roman, Palatino et Trebuchet.