Qu’est-ce que le trading sur CFD ?

AccueilLa rubrique infoQu’est-ce que le trading sur CFD ?

Le trading sur CFD est l’achat et la vente de contrats sur différence ou CFD. Un CFD est un produit dérivé qui vous permet de négocier sur les marchés financiers tels que les actions, les devises, les indices et les matières premières sans posséder l’actif sous-jacent. Lisez cet article pour en savoir plus sur le trading sur CFD.

Qu’est-ce qu’un CFD ?

CFD est l’acronyme de Contract for Difference. Un CFD est un produit financier qui vous permet d’investir à la hausse ou à la baisse un actif sous-jacent. On appelle également les CFD les contrats dérivés.

Vous l’aurez compris, un trader CFD ne sera jamais propriétaire des titres sur lesquels il spécule. Les actifs sous-jacents peuvent être des actions, des indices, des cryptomonnaies, des métaux précieux, des énergies, des matières premières, des paires de devises, des obligations, des ETF…

Dès lors, les traders auront la possibilité de spéculer à la hausse ou à la baisse du CFD, sachant que dans la plupart des cas, le CFD prend toujours la même direction que le sous-jacent.

À la clôture d’un ordre CFD, la différence entre les cours acheteur et vendeur détermine le profit ou la perte moins les frais de courtage. Pour certains courtiers, les CFD n’ont pas de date d’expiration. Par conséquent, les traders peuvent maintenir leurs opérations ouvertes dans le temps.

Comment fonctionne le trading sur CFD ?

Le trading sur marge est l’un des avantages du trading de CFD.

Vous l’aurez compris, vous négociez avec un « effet de levier ». Vous pourrez échanger une position sans déposer la valeur totale de la position. (Ainsi, puisque vos fonds ne sont généralement pas associés à ce trade, vous pouvez les investir dans d’autres trades de CFD ou d’autres trades d’investissement).

Lorsque vous déposez une marge, vous pouvez déterminer si vous spéculez sur des hausses ou des baisses de prix. Vous pouvez prendre une position LONG (achat) ou SHORT (vente).

Selon le calcul de marge correspondant, la variation de prix de l’actif sous-jacent est supérieure à la moyenne pertinente. Cela s’applique à la fois à vos profits potentiels et à vos pertes potentielles si les prix évoluent contre votre évaluation.

Lorsque vous négociez des CFD, vous n’achetez ni ne vendez l’actif sous-jacent (comme une action réelle, une paire de devises ou une matière première). Ainsi, en tant que trader CFD, vous n’avez pas à payer et à posséder toutes vos actions ou autres actifs, vous déposez simplement une marge, auprès de votre courtier. Vous pouvez également échanger seulement une fraction de l’actif sous-jacent pour des marges encore plus faibles.

Avantages et inconvénients du trading sur CFD

  • Les CFD sont basés sur des produits et des marchés financiers réels. Ils peuvent être négociés sur différentes bases telles que les actions, les indices, les matières premières, les devises et les obligations.
  • Le trading CFD est basé sur la prévision du mouvement des prix d’un actif sous-jacent tel qu’une action. Cela détermine la différence entre le prix lors de l’achat et de la vente du sous-jacent.
  • Il s’agit d’un produit hautement spéculatif qui oblige les investisseurs à avoir une tolérance au risque élevée.
  • Dans le trading CFD, vous pouvez prendre une position SHORT (vendre) si vous pensez que le prix va baisser et prendre une position LONG (acheter) si vous pensez que le prix va monter.
  • Le trading CFD sur marge vous permet de négocier de gros volumes avec un investissement en capital relativement faible. Vous déposez une marge auprès du courtier.
  • Le trading sur CFD se fait suivant un effet de levier. Cela vous permet de négocier sans déposer la valeur totale de la position. En raison de l’effet de levier, un profit important peut être réalisé. A contrario, une perte conséquente peut également être subie, jusqu’à une perte totale (ce qu’on appelle dans le jargon du trading CFD, la liquidation).
  • Avec le trading sur CFD, vous pouvez spéculer sur la performance d’un actif sous-jacent sans acheter l’actif. Dans le cas des CFD sur actions, vous n’obtenez donc pas directement l’action, mais le droit de négocier à un prix orienté sur l’action.
  • Lorsque vous négociez des CFD, vous n’êtes pas limité par les heures de négociation de votre échange local. Par exemple, vous pouvez échanger des devises presque 24h/24 et 7j/7.
Lire plus :  Les UGG pour femme résistent-elles à la pluie ?

Qu’est-ce que l’effet de levier sur CFD ?

Le trading de CFD utilise un effet de levier, ce qui signifie que vous pouvez augmenter votre exposition au risque sans avoir à bloquer le coût total immédiatement après l’ouverture d’une position.

Supposons que vous souhaitiez ouvrir une position sur 500actions Apple. Avec une commande standard, vous devez payer le prix total du stock à l’avance. En revanche, avec les CFD, vous ne bloquez que 20% de son coût total.

Bien que l’effet de levier aide à diversifier vos fonds, il est important de se rappeler que les gains et les pertes sont calculés en fonction du montant total de votre position. Dans notre exemple, il s’agirait de la différence de prix entre l’ouverture et la fermeture d’une position pour 500actions Apple.

Cela signifie que vos profits et vos pertes peuvent être considérablement amplifiés, parfois même au-delà de votre investissement initial. C’est pourquoi il est important de prêter attention aux ratios de levier et de vous assurer que vous contrôlez vos transactions.

Comment limiter les pertes et gérer les risques dans le trading sur CFD ?

Avec une stratégie de trading qui fonctionne pour vous, vous pouvez minimiser vos risques en ciblant les inconvénients du trading de CFD. Pour une gestion des risques réussie, vous devez tenir compte des éléments suivants:

  • Ne pas sous-estimer l’effet de levier: les traders utilisant des CFD et d’autres produits à effet de levier négligent souvent le risque de perte associé à l’effet de levier en raison de leur potentiel de profit élevé et de la suractivation de leurs comptes. Plus il y a de CFD échangés, plus le risque est grand. Même si les traders CFD individuels bénéficient d’une protection contre les soldes négatifs, vous devez choisir judicieusement la taille de votre position.
  • Utilisation des ordres stop-loss: utilisez un ordre stop-loss garanti (OSLG) pour fixer votre propre limite maximale pour les pertes en capital possibles.
  • Éviter d’utiliser trop de capital: choisissez judicieusement la taille de votre position. En règle générale, n’utilisez que 1% de vos fonds par transaction. Dans la feuille de commande CMC, vous pouvez voir exactement combien d’argent, vous perdrez si la position est arrêtée. Calculez combien d’argent, vous perdriez si vous deviez perdre 1% (ou 0,5% ou 0,25%) sur une séquence de 10transactions perdantes et demandez-vous si vous êtes toujours satisfait ou si vous préférez descendre au niveau inférieur de risque.

Les CFD offrent plusieurs avantages aux traders. Le plus important est de savoir s’adapter.

Et en bonus :

Trading CFD : pattern et indicateur technique pour trader efficacement les CFD

Où se renseigner concernant le trading des CFD ?

Dans le stimulant univers du trading, la curiosité ainsi que le désir de comprendre et de maitriser l’opacité des Contrats pour la Différence (CFD), peuvent rapidement conduire les investisseurs débutants vers de sombres abysses d’ignorance. Le potentiel de rentabilité que ces instruments financiers de spéculation promettent s’avère être un leurre captivant. Comment donc se frayer un chemin dans ce dédale complexe et quelle source d’information privilégier à propos des CFD : découvrez ce site sans plus tarder ! 

Tout d’abord, une pléthore de manuels pédagogiques et d’ouvrages spécialisés existent pour accompagner les néophytes. Ces documents, écrits par des traders aguerris, dévoilent souvent des tactiques efficaces et présentent des analyses de marché perspicaces. Attention toutefois à la qualité de ces derniers, les œuvres peu sérieuses ne manquent pas sur le marché. Optez pour des auteurs reconnus et respectés dans l’industrie financière.

Ensuite, de nombreux sites web s’avèrent être de vrais mines d’information. Ils offrent une large gamme de ressources – actualités de marché, analyses techniques, forums de discussion… Certains de ces sites web ont même développé des plates-formes de formation en ligne offrant des cours interactifs et accessibles, covernant divers aspects du trading de CFD. Un must, si l’on désire se familiariser avec la mécanique du trading de ces contrats.

Lire plus :  Le tracteur à pédales électrique : Le Jouet tendance en 2023

Parallèlement, les conférences et séminaires sont particulièrement profitables. Ces forums permettent à leurs participants de croiser leurs connaissances, débattre des stratégies de trading et échanger avec des experts de l’industrie. Le vécu et les expériences partagées pendant ces sessions constituent souvent un complément précieux à l’apprentissage auto-dirigé.

Il est essentiel de diversifier ses ressources en matière d’apprentissage. Rien ne remplace pourtant un conseil avisé accordé par un professionnel aguerri. Le choix d’un bon mentor, ayant une expérience probante en trading de CFD, peut certainement vous guider sur le chemin de la réussite. Continuez à vous documenter, à approfondir vos connaissances. Car, dans cet environnement financier complexe et volatil, l’apprentissage continu est votre meilleur allié. A l’instar d’un voyageur éclairé, mieux vaut trop savoir que pas assez.