Quand souscrire à une assurance voyage ?

AccueilVacancesQuand souscrire à une assurance voyage ?

Une grande partie des compagnies de voyage proposent de souscrire à une assurance voyage lors d’une réservation. Cette assurance vous garantit une assistance en cas de problème avant, pendant et après votre voyage.

L’assurance voyage vous permet par exemple d’être indemnisé en cas de rapatriement, annulation de vol, bagages volés ou encore perdus. Le problème est qu’en fonction du moment où vous souscrivez à votre assurance voyage, vous aurez des avantages plus ou moins importants. Il est alors question de savoir quel est le bon moment pour souscrire à une assurance voyage. Lisez cet article et découvrez quand souscrire à une assurance voyage.

Quand souscrire à une assurance voyage ?

Pour savoir quel est le meilleur moment pour souscrire à une assurance voyage, deux facteurs sont à prendre en compte. Ces deux facteurs sont la garantie à laquelle vous souscrivez et votre destination.

Afin de vous permettre de déterminer quel est le meilleur moment pour souscrire à votre assurance voyage, nous allons procéder au cas par cas. Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons faire un bref rappel des garanties de l’assurance voyage.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

Afin d’être capable de déterminer quel est le meilleur moment pour souscrire à une assurance voyage, vous devez prendre en compte certaines informations. Parmi ces informations, l’une des plus importantes est l’ensemble des différentes garanties offertes par l’assurance voyage.

Peu importe la durée ou la destination de votre voyage, il est toujours important de comparer les assurances voyage disponibles. Ceci afin d’être certain de profiter de la meilleure couverture en cas de problème lors de votre voyage. Voici les différentes garanties généralement offertes par l’assurance voyage en fonction de la protection souscrite :

  • La prise en charge des frais médicaux (médicaments, hospitalisation, soins etc.), toujours bien pour les destinations lointaines comme la Thaïlande.
  • L’assurance de la responsabilité civile.
  • L’assistance juridique.
  • La garantie en cas de vol de bagages.
  • L’assurance en cas d’annulation de voyage.
  • La garantie des frais de secours et de recherche.
  • L’assistance rapatriement.
  • La garantie pour la pratique de sports (certaines assurances prennent en charge les sports extrêmes, la boxe thaï en Thaïlande par exemple).
  • L’assurance modification de voyage.

Assurance voyage

Bien évidemment en fonction de la protection à laquelle vous souscrivez vous avez accès à un nombre plus ou moins important de garanties. Cependant sachez que généralement la couverture minimale assure les soins médicaux, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile.

NB : Gardez à l’esprit que chaque compagnie d’assurance voyage est libre de définir ses garanties de base ainsi que ses options.

Voilà, vous savez désormais quelles sont les différentes garanties auxquelles vous pouvez avoir droit avec une assurance voyage. Nous allons à présent vous expliquer cas par cas quel est le meilleur moment pour souscrire à votre assurance voyage. Nous commencerons par le cas où le meilleur moment est dès la réservation de votre voyage.

Dans quelle situation faut-il souscrire à une assurance voyage dès la réservation ?

Lorsque vous prenez un billet d’avion, ce dernier est très souvent non-remboursable et non-échangeable sans frais. Donc dès que vous prenez vos billets, vous ne pouvez plus les annuler et vous faire rembourser.

Si vous souhaitez être indemnisé après l’annulation de vos billets, alors vous devez souscrire à une assurance voyage dès votre réservation. En effet, l’assurance annulation est optionnelle mais elle n’est disponible que lors de la réservation des billets.

quand souscrire assurance voyage

En plus, la garantie annulation vous couvre pour les annulations d’hébergement. En effet, les établissements hôteliers appliquent généralement des frais d’annulation en fonction de votre date d’annulation. En souscrivant à une assurance voyage suffisamment tôt, vous pourrez être indemnisé en cas d’annulation de votre hébergement.

Lire plus :  Quels sont les atouts du bus Lille-Paris ?
Lire plus :  Pourquoi descendre dans un appart hôtel ?

Afin que vous ayez une idée des économies réalisées avec une assurance voyage, voici les frais facturés en cas d’annulation :

  • Entre 30 et 21 jours avant le départ vous serez facturé 25% du prix à payer.
  • Entre 20 et 8 jours avant le départ vous serez facturé 50% du prix à payer.
  • À moins de 7 jours avant le départ vous serez facturé 75% du prix à payer.
  • La veille du départ vous serez facturé 90% du prix à payer.
  • Le jour du départ vous serez facturé 100% du prix à payer.

En souscrivant à une assurance voyage, ces frais seront pris en charge en fonction du plafond de votre garantie d’annulation.

Dans quelle situation faut-il absolument souscrire à l’assurance voyage ?

En effet, pour avoir accès à certains pays vous devez absolument avoir une attestation d’assurance voyage à l’entrée du pays. Pour des pays comme Cuba, l’Algérie, la Chine et même la Russie, il est obligatoire d’avoir l’attestation d’assurance voyage.

Vous l’avez compris, vous ne pouvez pas attendre le dernier moment pour souscrire à une assurance voyage pour ces destinations. Bien que le délai d’obtention du visa soit de 5 à 10 jours, nous vous recommandons d’être prudents. N’hésitez donc pas à souscrire à une assurance voyage dès que possible si vous souhaitez visiter ces pays.

Dans quelle situation faut-il souscrire à une assurance voyage au dernier moment ?

Si vous ne souhaitez pas visiter l’un des pays précédemment cités, alors vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une assurance voyage. Vous pouvez donc attendre le dernier moment pour souscrire à votre assurance voyage.

Cependant, nous vous recommandons de réaliser votre souscription dans les 10 jours précédant votre voyage. Ceci car certains contrats d’assurance voyage comportent un délai de carence. Par exemple, dans certains contrats d’assurance voyage, la prise en charge hospitalière n’est valable que 10 jours après la signature.

NB : veillez toujours à soigneusement lire votre contrat d’assurance voyage avant de le signer. Ceci afin de connaître l’étendue de la couverture qu’il vous offre.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais quels sont les meilleurs moments pour souscrire à votre assurance voyage. Cependant, sachez que s’il ne s’agit pas d’une garantie d’annulation, vous pouvez déterminer la date de prise d’effet de l’assurance. Pour ce faire, il suffit d’en discuter avec votre assureur et de définir la date qui vous convient le mieux.

Il en va de même pour la durée de votre assurance voyage. En effet, s’il ne s’agit pas d’une garantie annulation, vous pouvez définir sa durée avec votre assureur. Donc si vous désirez voyager pour 6 mois, vous pouvez choisir d’être couvert durant les 6 mois de votre voyage.