Quel constructeur automobile se lance dans l’assurance auto connectée ?

AccueilMon autoQuel constructeur automobile se lance dans l’assurance auto connectée ?

L’assurance connectée est effectivement le nouveau fer de lance des constructeurs automobiles. De plus en plus de constructeurs se mettent à offrir ce service en recherche de marges financières supplémentaires. Cependant, plusieurs questions se posent éventuellement sur cette offre de service notamment : la gestion de sinistre, logistique assurantielle qui est d’une spécificité particulière, et plusieurs autres problématiques connexes. Dans cet article nous mettrons en exergue l’assurance auto connectée et évoquerons un assureur qui est constructeur automobile également.

L’assurance auto connectée, comment ça fonctionne ?

L’assurance auto connectée ou en anglais «Pay How You Drive» est un contrat dont le montant des cotisations varie en fonction de votre attitude sur la route. En effet, le tarif de votre assurance auto n’est plus seulement calculé en fonction de plusieurs critères déterminés tels que les antécédents, le modèle de votre voiture…etc. Mais en prenant aussi en compte les différentes données enregistrées lorsque vous conduisez votre véhicule. En plus, pour analyser votre comportement sur la route, votre assureur vous recommande d’installer un boîtier électronique dans votre véhicule qui relève plusieurs informations telles que les accélérationsfreinages…etc. Alors, si vous obtenez un score élevé, vous pourrez obtenir des réductions intéressantes sur le prix de votre assurance auto.

Actuellement, les assurances auto connectées ont malheureusement du mal à s’imposer en France. En effet, en 2019 on comptait environ 50 000 souscripteurs en France contre 5 millions en Italie par exemple. En effet, cette différence pourrait s’expliquer par le fait que le coût des assurances auto en France est parmi l‘un des plus faibles d’Europe. Aussi, la plupart des Français sont réticents à l’idée de partager leurs données automobiles. Par conséquent, il y a peu d’assureurs français qui ont décidé de se lancer dans la commercialisation de ce type d’offres. Par contre, avec l’avènement des véhicules autonomes et la croissance exponentielle de la sécurité des données, l’assurance auto connectée est vue comme la solution de demain. Par ailleurs, les différents progrès technologiques dans le secteur automobile vont obliger les acteurs du marché de l’assurance à repenser à cette offre de service.

Avantages et inconvénients de l’assurance connectée

Cette formule d’assurance auto présente de nombreux avantages. Ils sont entre autres:

  • Il permet en effet à l’assureur de mieux vous connaître et de vous proposer un tarif plus juste. Si vous êtes un bon conducteur, vous pouvez être récompensé par une réduction du montant de vos mensualités. Ces remises varient selon les compagnies d’assurance et peuvent représenter jusqu’à 50% du prix de votre assurance auto. Aussi, si vous avez roulé moins de 500 km par mois, vous pourrez en effet profiter d’une réduction de 10% du montant de votre prime.
  • Il vous incite également à être plus prudent sur les routes ce qui diminue par conséquent le risque d’accident

Certains outils vous aident à améliorer votre conduite et vous permettent aussi de suivre votre note de façon hebdomadaire ou mensuelle et. Cependant, le Pay How You Drive a aussi des inconvénients notamment :

  • Il est un peu difficile de mesurer avec précision les comportements d’un automobiliste sur la route. Par exemple, est-ce qu’un freinage brusque pour éviter un carambolage sera considéré comme un comportement répréhensible par son assurance ?
  • L’assuré ne peut pas justifier ses actes en cas de désaccord
  • Analyser tous les faits et gestes de l’automobiliste en voiture peut créer du stress. Ce qui peut entraîner l’augmentation des bourdes sur la route
  • Sur la protection des données, toutes les informations sont anonymisées et leur utilisation est strictement encadrée par la loi et la CNIL.
Lire plus :  Estimation véhicule : calculez la cote de votre voiture !

Tesla se lance dans l’assurance auto connectée

Tesla Insurance est la division assurance du constructeur automobile. Elle est en pleine croissance car elle vient de lancer une police d’assurance basée sur les données du conducteur en temps réel. Huit États américains sont concernés par cette réforme. Teslapour a indiqué sur son site que son contrat d’assurance basé sur une analyse des données du conducteur en temps réel était désormais actif dans le Nevada.

Lire plus :  Estimation véhicule : calculez la cote de votre voiture !

Au départ, Tesla a lancé son offre d’assurance en Californie. Mais il n’utilise pas dans cet État les données de conduite en temps réel, et le score de sécurité de Tesla n’est présent que pour des fins éducatives. Néanmoins, le constructeur a souhaité développer une offre liée aux habitudes de conduite de ses conducteurs mais pas seulement basée sur le genre ou l’âge du conducteur.

Tesla a travaillé sur le développement de son système de score de sécurité, qui utilise les données de conduite recueillies en temps réel par les voitures Tesla. Ainsi, on pourrait déterminer si le chauffeur est un «bon conducteur». En effet, ce score prend en compte certains éléments tels que le nombre d’avertissements de collision avant qui s’affichent sur le tableau de bord. En plus de cela, la quantité de freinages brusques, la distance de suivi d’un véhicule, les débrayages forcés de l’Autopilote, la vitesse en virage. Depuis fin 2021, le score de sécurité est un élément primordial qui permet de moduler sa prime d’assurance au Texas. Par la suite, d’autres États ont suivi et Tesla a déposé des demandes dans plusieurs États autres.

Le constructeur automobile voudrait que les conducteurs jugés «moyens» en fonction de leur score de sécurité économisent de 20 à 40% sur leur prime par rapport à la concurrence. Pour ceux qui ont les scores les plus élevés puissent en effet économiser entre 30 et 60% sur leur prime d’assurance.

En définitive, le principe de l’assurance voiture connectée est de mettre la technologie au service des conducteurs. En effet, cela se fait en analysant leur conduite et en leur permettant de faire ainsi des économies s’ils adoptent les bons réflexes. De plus en plus de constructeurs se mettent à offrir ce service en recherche de marges financières supplémentaires. A la lecture de cet article, vous aurez quelques notions sur l’assurance auto connectée non seulement mais aussi sur l’assureur qui est constructeur automobile également: Tesla.